Réunie ce lundi, la Commission parlementaire du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales à l’Assemblée des représentants du peuple a décidé d’instituer l’interdiction de monter sur le podium de la présidence durant les séances plénières.
Il ressort de la réunion consacrée à la poursuite de l’examen des amendements du règlement intérieur du parlement que monter sur le podium de la présidence constitue “une atteinte au bon déroulement d’une séance plénière”. Ce qui exige, explique-t-on de même source, l’application de l’une des sanctions prévues par l’article 131 (nouveau) portant sur le maintien de l’ordre durant les séances plénières.
L’accent a été mis lors de la discussion engagée à cette occasion sur la nécessité de créer un corps spécialisé dans la sécurité parlementaire pour le maintien de l’ordre dans l’hémicycle. Cette proposition n’a pas été retenue car elle revêt un caractère juridique, apprend-on dans un communiqué du parlement.
Les membres de la commission ont également discuté d’autres articles portant notamment sur les procédures d’examen des projets et propositions de loi considérés inconstitutionnels par les commissions.