Tunisie : “Carthage Dance” reporté à 2021

La 3ème édition de la manifestation “Carthage Dance”, anciennement appelée Journées Chorégraphiques de Carthage, n’aura pas lieu cette année, a annoncé le comité d’organisation de cette manifestation annuelle qui se donne rendez-vous en 2021.

“Carthage Dance” est une manifestation annuelle ouverte aux artistes arabes et africains qui devait avoir lieu du 12 au 18 juin dernier à Tunis sous le thème de “La Dignité des Corps”.

Dans un manifeste rendu public lundi, Mariem Guellouz, directrice des Journées Chorégraphiques de Carthage, a adressé un message aux danseurs de la région arabe et africaine dans lequel elle annonce le report du festival disant, “retrouvons nous en 2021 et ensemble, continuons à danser”.

Au nom de l’équipe de Carthage dance 2020, elle évoque le thème de cette édition et rappelle la vocation d’un rendez-vous qui “s’est toujours engagé à être une plateforme de rencontres et de partages”.

“Nous danseurs, corps dansants, amateurs, professionnels, spectateurs, nous la ferons exister au-delà des barrières imposées par les Nords sur les Suds, au-delà des visas et des titres de séjours, au-delà des règles du marché, au-delà de tout “, lit-on encore.

Cette édition est offerte “à ceux et celles qui ont cru à la dignité, aux blessés de la révolution, aux victimes des violences policières dans le monde entier et à tous ceux qui ont vu l’intégrité de leur corps, un jour, bafouée “.

“Nous ne nous retrouvons pas cette année mais gardons en tête notre devise : il n’y a pas de danse sans dignité des corps.

La dignité des corps dansants, est la reconnaissance du métier de danseur par nos Etats et le respect des conditions de vie des corps dansants…”, peut-on lire dans un message assez poétique.

Selon le texte du manifeste, ” la danse est un lieu de mémoire, qui choisit de ne pas se plier, se lève, se relève et se soulève”.

Ce report est imposé par la conjoncture exceptionnelle due à la pandémie du Covid-19 qui a entraîné l’annulation de la plupart des manifestations culturelles et artistiques dans le pays aussi bien que dans le reste du monde.

Carthage Dance est une manifestation organisée par le ministère des Affaires Culturelles créée en 2018 sous le nom des “Journées Chorégraphiques de Carthage”.

Sa première édition avait eu lieu du 26 Juin au 01 Juillet de la même année alors que l’édition 2019 a été organisée du 14 au 20 juin.

Ce rende-vous annuel est un espace de partage des danses, d’exploration de l’art chorégraphique, de découverte d’un panorama de corps dansants et de dialogue autour des dynamiques d’échange sur la danse et ses modes de transmission.