Tunisie : La commission électorale examine les candidatures à l’Instance d’accès à l’information

La commission électorale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé, lundi, la réouverture des candidatures à l’Instance d’accès à l’information dans la catégorie de juge administratif (président de l’instance).

La commission a également poursuivi le tri des dossiers de candidatures pour le renouvellement de la moitié de la composition de l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT).

Pour ce qui concerne les candidatures à l’Instance d’accès à l’information dans la catégorie de juge administratif, la commission a évoqué les conditions de candidatures, les documents à fournir et les délais de réception des candidatures.

Le délai de réception des candidatures est fixé à 7 jours à compter de la date de parution de la décision au JORT et de 7 jours à compter de la date de fermeture des cadidatures concernant les compléments de dossiers relatifs au bulletin n°3.

Pour ce qui concerne la poursuite du tri des dossiers de candidatures pour le renouvellement de huit membres de l’INPT, la commission électorale a ouvert 16 dossiers et vérifié les documents des candidats répondant aux conditions exigées.

Les membres qui doivent être renouvelés représentent quatre catégories à savoir, un spécialiste dans la protection de l’enfance, des représentants d’organisations et d’associations de la société civile pour la défense des droits humains, ainsi que des médecins et des magistrats retraités.

Le 9 mars dernier, la commission avait ouvert 16 dossiers avant de suspendre le tri des dossiers de candidatures suite à la situation sanitaire en lien avec la propagation du coronavirus.