Club Sportif de Hammam-Lif, 1er club au monde, selon Wall Street Journal

Par : Autres

Le célèbre journal américain Wall Street Journal vient de révéler que le Club Sportif de Hammam-Lif (CSHL) en Tunisie est le premier club au monde à avoir utilisé l’application des supporters à distance.

Dans un article paru dans son édition du mardi 26 mai 2020 suite à une enquête journalistique réalisée par le duo Andrew Beaton et Joshua Robinson, le quotidien américain a conclu que le club tunisien de Hammam-Lif a été le premier au monde à utiliser une application qui a permis de diffuser les applaudissements d’encouragements de ses supporters par le biais de haut-parleurs disposés sur le pourtour d’un stade vide.

Le journal précise que cela s’est passé le 31 mars 2013 lors d’un match qui avait opposé le Club Sportif de Hammam-Lif au Stade Tunisien.

L’article rappelle que la Tunisie vivait à l’époque une période d’instabilité suite à la révolution. «Les rassemblements de masse étaient interdits de peur qu’ils ne se transforment en émeutes, et les rares rencontres sportives autorisées qui se déroulaient en Tunisie se jouaient à huis-clos…», ajoute le journal.

Le Club Sportif de Hammam-Lif luttait pour éviter la relégation, de ce fait, la rencontre qui l’opposait au Stade Tunisien était très importante. En l’absence du public, le club a essayé de trouver une idée pour galvaniser ses troupes sur le terrain et les encourager à gagner ce match.

Ce fut l’application des supporters à distance. Ainsi, les applaudissements et les sifflets des supporters –physiquement absents sur les gradins- ont résonné dans le stade, et ce par le biais de haut-parleurs disposés sur le pourtour du terrain.

Les joueurs ont été soutenus par des cris et des rugissements, puisque les haut-parleurs ont diffusé en temps réel des applaudissements dignes d’un vrai public de 90 000 spectateurs.

Wall Street Journal assure que fut une stratégie payante car les joueurs du CSHL ont remporté ce match décisif sur le score de 1-0 (but signé par Harbaoui). Ce qui a permis à ce club peu titré de sauver sa place parmi l’élite et d’inscrire son nom inconnu à l’échelle mondiale malgré son jeune âge (seulement 70 ans) comme le premier au monde à avoir utilisé l’application des supporters à distance.

Le journal a même recueilli les témoignages de l’entraîneur du CSHL de l’époque, Dragan Cvetkovic (actuellement au TP Mazembe), et ceux des responsables de l’agence de communication Memac Ogilvy qui ont initié avec les supporters du CSHL cette expérience.

L’article affirme que la pandémie du Coronavirus oblige désormais les clubs du monde entier à imiter le club de Hammam-Lif.

En tout cas, l’article du Wall Street Journal semble avoir donné une dimension planétaire à l’initiative du Club Sportif de Hammam-Lif dont le nom devrait bénéficier d’un grand coup de publicité.