Tunisie : Des réussites de l’institution sécuritaire contre le terrorisme

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, indique que l’institution sécuritaire continue de réaliser des réussites dans le cadre de la lutte contre le terrorisme malgré les actions prioritaires à traiter au cours de cette étape visant à endiguer la propagation du coronavirus.

S’exprimant au cours d’une séance de dialogue au Parlement sur les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la mission des unités sécuritaires, mercredi 22 avril 2020, Mechichi a relevé que les différents corps sécuritaires ont continué à s’acquitter de leur rôle pour le maintien de l’ordre, la lutte contre le terrorisme et l’application de la loi dans le respect des droits humains et dans un climat marqué par la recrudescence des menaces terroristes.

“L’opération anticipative survenue, le 4 avril courant, sur les hauteurs de Kasserine ayant permis la neutralisation de deux terroristes, en est la meilleure preuve”, a-t-il dit.

Il ajoute : “Les deux terroristes neutralisés sont classés très dangereux et ont participé à plusieurs opérations terroristes à Kasserine dont l’attaque contre la maison de l’ex-ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou (2015), l’opération de Henchir Tella (2014), l’embuscade tendue à une patrouille militaire à Jebel Mgilla (2015) et une autre à Jebel Selloum”.

Le ministre cite également l’assassinat du soldat Said Ghozlani et de son frère Khaled Ghozlani, la décapitation du jeune berger Khalifa Soltani, l’attaque contre une agence d’Amen Bank à Kasserine ainsi que le braquage de l’agence bancaire UIB de Sbiba, outre l’attaque contre des maisons pour s’emparer de la nourriture.

Concernant la lutte contre les crimes, le ministre a évoqué les mesures arrêtées par le département de l’Intérieur visant à sanctionner les infractions pour non-respect des dispositions de confinement et de couvre-feu.

Pour ce qui concerne la lutte contre le Covid-19, Mechichi a fait valoir que le ministère de l’Intérieur a été en première ligne avec le cadre soignant, l’armée et la douane et a œuvré à l’application des décisions présidentielles liées au couvre-feu et au confinement généralisé sur tout le territoire pour prévenir la propagation de la pandémie ainsi qu’à l’application des dispositions du décret-loi gouvernemental garantissant la continuité des services publics vitaux.