Tunisie : Emu, Abdellatif Mekki prévient contre le comportement des citoyens

Réunis en conférence de presse à la Kasbah, les ministres de la Santé, Abdellatif Mekki, et de l’Intérieur, Hichem Mechichi, ont évoqué en choeur la gravité de la situation suite au non respect par les citoyens des mesures de confinement.

Les larmes aux yeux, le ministre de la Santé fourni des explications détaillées des méthodes de contaminations au Covid-19.

Le virus survit sur les surfaces plusieurs heures voire des jours. Et de préciser :

  • sur le papier : 4/5 jours
  • sur le plastique: 6/9 jours
  • sur le bois : 4 jours
  • sur le verre : 5 jours
  • sur le tissu : 12 heures.

Mekki appelle à la vigilance et à éviter d’utiliser le plastique en général afin d’éviter les contaminations.

Il a évoqué lors de cette conférence de presse conjointe les modes de contaminations et la propagation du virus.

En effet, une personne contaminée peut transmettre le virus a plusieurs autres personnes, lesquelles le passeront feront de même jusqu’à l’infini… La chaîne ne peut s’interrompre que lorsque les citoyens suivent les directives et les mesures de protection.

Les personnes positives doivent prendre leurs précautions. Elles ne doivent pas entrer en contact avec les membres de leur famille. Si c’est le cas, il faut avertir les autorités afin que le ministère de la Santé prenne les bonnes dispositions.

Dorénavant, les personnes testées positives au Covid-19 seront admises automatiquement dans les hôpitaux ou dans des centres dédiés à ces patients.

Dans certaines régions, comme à Sfax, le jeune qui est décédé par le Covid-19 a été en contact avec une personne positive qui reste inconnue.

Les personnes qui se déplacement du sud vers le nord du pays et contaminent d’autres citoyens sont en train de faire une chaîne de contamination difficile à combattre.

Abdellatif Mekki rappelle l’importance de la distanciation sociale pour rompre la chaîne de la transmission.

80% des personnes qui sont en réanimation à cause du coronavirus meurent!

Le ministre prévient: il y aura des personnes qui mourront devant leur domicile ou à la porte des hôpitaux.

Emu, le ministre appelle les citoyens à la vigilance pour qu’une minorité ne réduise pas à néant tous les efforts du gouvernement et des autres citoyens qui se conforment aux directives du confinement total.

Pour sauver le pays, il faut appliquer la médecine de guerre.