Le Kef : Commémoration du 62ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef

Le peuple tunisien et algérien ont commémoré, aujourd’hui samedi, à Sakiet Sidi Youssef, le 62 ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef (Gouvernorat du Kef).

A cette occasion, une rencontre a été organisée regroupant des délégations des deux pays, conduites par le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Mokhtar Hammami et le ministre algérien des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, au cours de laquelle une gerbe de fleurs a été déposée à la mémoire des martyrs devant la stèle commémorative.

Dans son allocution, le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Mokhtar Hammami a mis l’accent sur la symbolique historique des événements de Sakiet Sidi Youssef qui illustre, a-t-il dit, l’attachement et la solidarité du peuple tunisien avec le peuple algérien dans son combat pour l’indépendance et la dignité.

Le ministre tunisien a souligné les efforts déployés par les deux pays pour la consolidation de la coopération économique au service des deux peuples, “qui sont liés par un destin commun”.

De son côté, le ministre algérien des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, a rendu hommage au peuple tunisien, louant les sacrifices consentis en faveur de l’indépendance du peuple algérien.

A cette occasion, l’Algérie a fait don de deux bus scolaires à la municipalité de Sakiet Sidi Youssef.

Dans le même contexte, le ministre tunisien a annoncé qu’une aide financière symbolique de 50 mille dinars sera fournie à la municipalité de Sidi Youssef pour l’entretien de la stèle commémorative.

Il convient de rappeler que le bombardement de Sakiet Sidi Youssef est une opération qui a été menée par l’armée française, dans le cadre de la guerre d’Algérie, sur le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958. Le bilan de l’opération militaire était une centaine de morts et deux cents blessés, dont une douzaine d’élèves d’une école primaire et des réfugiés algériens regroupés par une mission de la Croix-Rouge.