Tunisie : Les rôles et les outils de l’action parlementaire au centre d’une rencontre préparatoire à l’ARP

L’Académie parlementaire relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a organisé, mardi, au profit des nouveaux députés, une rencontre préparatoire aux rôles de l’action parlementaire et ses outils.

Le deuxième-vice président de l’ARP, Tarek Fetiti, a indiqué que cette rencontre vise à permettre aux nouveaux députés d’acquérir les outils théoriques du travail législatif et à expliquer les moyens de la mise en pratique des mécanismes de suivi des activités du gouvernement.

Lors d’une allocution prononcée au nom du président de l’ARP, Fetiti a souligné l’importance du rôle de cette Académie et mis en valeur ses réalisations au niveau de la formation des nouveaux députés. Cette formation, selon le deuxième vice-président de l’ARP comprend quatre volets à savoir, l’élaboration des textes juridiques, le contrôle de l’action gouvernementale, la modernisation des techniques de communication et le perfectionnement de la langue anglaise chez les députés.

Dans ce contexte, Fetiti a appelé à la digitalisation des activités de l’Académie parlementaire et à lancer une application mobile, propre à l’Académie, afin de permettre aux utilisateurs de prendre connaissance des législations régissant le travail du député.

Il a également appelé à mettre davantage l’accent sur le perfectionnement de la langue anglaise, l’amélioration des capacités de communication des élus et l’amélioration de l’image de l’ARP.

Dans une déclaration faite aux médias en marge de cette rencontre, Fetiti a mis l’accent sur l’importance de réviser le règlement intérieur de l’ARP. “Tous les blocs parlementaires ont été unanimes à relever l’existence de lacunes juridiques dans le règlement intérieur en place, ce qui a empêché, à titre d’exemple, les commissions d’enquêtes d’obtenir des résultats”, a-t-il affirmé.

Pour sa part, la première vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi, a noté qu’il importe d’achever les travaux entamés par l’ancien ARP, dont la mise en place des instances constitutionnelles, tout en soulignant la nécessité de mettre à jour les décrets d’application des lois, dans le cadre de la fonction de contrôle parlementaire.

Il est à noter que cette rencontre préparatoire sur les rôles les outils de l’action parlementaire se poursuit au mercredi 20 novembre. La session qui aura lieu demain, sera consacrée à la gestion du budget général de l’Etat et les phases procédurales de la loi de finance à l’ARP.