Tunisie – Imed Khémiri : Les concertations avec les parties politiques pour la formation du prochain gouvernement continuent

Le porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khémiri a déclaré, vendredi, que les concertations avec les parties concernées par la formation du prochain parlement continuent.

“Le gouvernement sera formé dans les délais constitutionnels et selon les critères de l’intégrité et la compétence”, a-t-il souligné.

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi au siège d’Ennahdha à Tunis, consacrée à la présentation du document “Contrat pour un programme de gouvernement” élaboré par le parti, Khémiri a relevé que le chef du gouvernement sera un membre d’Ennahdha, conformément aux dispositions de la Constitution et du choix établi par le conseil de la Choura.

“Il est toutefois prématuré de se prononcer sur le candidat à ce poste”, a-t-il dit.

Sur un autre plan, Khémiri a fait savoir que les premières concertations ont été effectuées avec la coalition El Karama, le Courant démocrate, le mouvement Echaâb, l’Union populaire républicaine et certaines parties indépendantes.

Et de préciser que des rencontres officielles ont eu lieu entre le président du parti Rached Ghannouchi et les secrétaires généraux du mouvement Echaâb, Zouhaier Maghzaoui et du Courant démocrate, Mohamed Abbou pour débattre du “Contrat sur le programme du gouvernement”.

Khémiri a, à cet égard, mis l’accent sur l’importance de concevoir un contrat pour un gouvernement de coalition s’articulant autour d’un programme ayant l’aval de toutes les parties.

Selon lui, d’autres rencontres auront lieu sur cette question et réunieront Ennahdha avec Tahya Tounes, la coalition El Karama et des indépendants.

Concernant l’exclusion des partis Au Coeur de la Tunisie et le Parti destourien libre (PDL), Khémiri a déclaré que “les concertations avec les acteurs politiques sont dictées par les promesses faites pendant les élections: ne pas s’allier avec les parties qui dénigrent la révolution, soutiennent la dictature ou font l’objet de présomptions de corruption”.

Le date officielle de la formation du prochain gouvernement est le 13 novembre prochain, a-t-il encore rappelé.