Une source responsable au ministère de la Justice a affirmé à l’agence TAP que l’inspection générale vient de soumettre son premier rapport relatif aux procédures d’émission de deux mandats de dépôt à l’encontre de Nabil et Ghazi Karoui.
La source qui a refusé de revenir sur les détails du rapport dans le souci de protéger les données personnelles qui y sont contenues, selon ses dires, s’est contentée d’affirmer la régularité des procédures juridiques suivies.
Le ministre de la Justice, Mohamed Karim Jamoussi, avait ordonné la prise en charge par l’Inspection générale des circonstances de l’émission des mandats de dépôt contre Nabil et Ghazi Karoui et de s’assurer de la légalité des procédures.
Le procureur général près la Cour d’appel a affirmé que Nabil Karoui (candidat à l’élection présidentielle anticipée) a été arrêté le 23 août dernier suite à une plainte déposée par l’organisation “I Watch” depuis 2016 pour suspicion de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale et d’escroquerie impliquant, également son frère Ghazi Karoui.
Prévu mercredi dernier, l’examen de l’affaire Nabil Karoui, candidat au deuxième tour de la présidentielle, a été reporté au 2 octobre prochain en raison de la concomitance entre la date de l’audience et la grève des magistrats.
Le 5 septembre, la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a rejeté la demande de libération de Nabil Karoui tout en décidant de maintenir les mesures préventives à son encontre, lesquelles concernent l’interdiction de voyage et le gel des avoirs.
Le candidat ayant obtenu 15,5% des voix au premier tour de la présidentielle se trouve toujours en détention préventive à la prison de la Mornaguia.