“La chambre d’accusation près de la Cour d’appel de Tunis n’a pas examiné mercredi le dossier judiciaire du candidat à l’élection présidentielle et président du parti Au cœur de la Tunisie, Nabil Karoui, étant donné que les magistrats sont en grève générale “, a fait savoir lundi une source à la Cour d’appel de Tunis.
La même source a précisé qu’aucune affaire n’a été examinée par les magistrats grévistes.
La chambre d’accusation devait trancher ce matin concernant la demande de libération provisoire de Nabil Karoui, alors que les structures judiciaires en Tunisie ont appelé jeudi dernier à une grève qui se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine, sur fond de ce qu’elle a considéré une “agression” de la part d’un groupe d’avocats contre le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis.
Nabil Karoui, président du parti au Cœur de la Tunisie, a été arrêté le 23 août 2019, en exécution du mandat de dépôt délivré à son encontre par une des chambres de la Cour d’appel de Tunis pour suspicion de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch.
Le 5 septembre, la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a rejeté la demande de libération de Nabil Karoui tout en décidant de maintenir les mesures préventives à son encontre, lesquelles concernent l’interdiction de voyage et le gel des avoirs.
Le candidat ayant obtenu 15,5 pour cent des voix au premier tour de la présidentielle se trouve toujours en détention préventive à la prison de la Mornaguia.