La région de Sidi Bouzid, connue pour production de viande de mouton très appréciée, en Tunisie et dans les pays voisins, réserve 348 mille 550 moutons de sacrifice, en prévision de l’Aïd Al Idha (347 mille l’année dernière), dont seulement 40 mille têtes destinées à la consommation locale.
Le reste sera réparti, dans tous les gouvernorats du pays, apprend l’agence TAP auprès du commissariat régional au développement agricole.
La région de Sidi Bouzid dispose de 342 mille brebis, 27 mille vaches et 50 mille chèvres productives. Elle contribue à 9,6% de la production nationale, selon les chiffres du CRDA pour 2018.
La viande de mouton de Sidi Bouzid a, récemment, amorcé la conquête des marchés européens et américains, à travers un projet baptisé ” Allouch Sidi Bouzid “.
Ce projet a été lancé le 10 juillet 2019, pour une période de 3 ans, moyennant des investissements de l’ordre de 2,9 millions d’euros (9,3 millions de dinars).
Il a été initié, en partenariat avec l’Agence italienne pour la coopération au développement, au profit d’une centaine de jeunes de la région qui bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement. L’objectif étant de développer l’élevage de brebis berbères, d’en préserver la race et d’exporter la viande de mouton de Sidi Bouzid, vers l’Europe et l’Amérique.