CAN-2019 / Groupe E (3e journée) : La Tunisie qualifiée laborieusement pour les huitièmes de finale

Par : TAP

La Tunisie a arraché de justesse sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique de football (CAN-2019) en se contenant d’un troisième match nul de suite devant la Mauritanie (0-0), et à la faveur de la victoire du Mali devant l’Angola (1-0), à l’issue des matchs de la 3e et dernière journée du groupe E disputés mardi à Ismaïlia et Suez (Egypte).

Le onze national, qui n’a pu décrocher aucune victoire dans un groupe peu relevé, a assuré une qualification peu brillante, livrant une décevante prestation encore une fois face à un adversaire qui prend part pour la première fois de son histoire à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations.

La sélection tunisienne, tenue de l’emporter ou au moins de faire match nul, se heurtait à une coriace formation mauritanienne qui a bien renforcé son dispositif défensif et lançait par moments des contres dangereux.

En première mi-temps, les Mourabitounes ont inquiété à plusieurs reprises l’arrière garde tunisienne.

Diakité obligeait le gardien Moez Hassen à dévier le ballon en corner (4).

Même s’ils perdaient dès le quart d’heure les services du capitaine Ba pour blessure, ils demeuraient menaçants à l’image de Kiakité qui manquait le cadre (17) avant de rater une nouvelle très bonne occasion à la 19.

Les Aigles de Carthage bousculés par un adversaire très déterminé, s’offraient leur première occasion à la 27 par Khazri dont le tir frôlait le poteau (27).

Mais le onze mauritanien maintenait la menace, à l’instar toujours de Diakité dont la frappe ratait le cadre (34), avant que Moez Hassan ne sauve le onze tunisien en déviant le ballon en corner (40).

A cinq minutes de la pause, les Tunisiens, bien contrariés par la résistance des Mauritaniens, rataient une bonne occasion de prendre l’avantage mais le tir sans vigueur de Msakeni était repoussé par le gardien Brahim Souleimane.

Au terme d’une mi-temps, plutôt en faveur des Mourabitounes, les Aigles de Carthage se contentaient d’un nul peu glorieux, sans réussir à prendre le dessus sur un coriace adversaire.

Heureusement qu’entre temps, les Maliens menaient dans l’autre match du groupe devant les Angolais (1-0), un score qui propulse les coéquipiers de Meriah aux huitièmes de finale.

A la reprise, Giresse lançait Khenissi à la place de Srarfi pour essayer de donner un coup de fouet à l’attaque jusqu’ici peu en verve.

Le rythme de jeu restait lent.

Les Tunisiens, incapables d’imposer leur jeu, se contentaient visiblement de gérer un résultat nul qui fait leurs affaires alors que les Mourabitounes, obligés de l’emporter pour coiffer au poteau leurs adversaires, opposaient une forte résistance.

Plus déterminés, les protégés de Corintins Martin se montraient en effet dangereux par moment, obligeant les Tunisiens à la faute, Aouadhi manquant de peu de tromper son propre gardien (70).

Rarement menaçants, le onze tunisien se contentait de contrer les offensives adverses, n’inquiétait guère l’arrière garde mauritanienne et manquait de lucidité sur les rares occasions créées à l’instar de Msakeni, bien placé pour conclure, qui adressait un tir sans danger pour le gardien mauritanien (78).

Sliti, peu inspiré, laissait sa place en fin de rencontre à Dragher, mais les Tunisiens restaient peu efficaces, ratant une ultime chance d’arracher la victoire dans les arrêts de jeu par Msakni.

Le Mali s’est imposé de son côté devant l’Angola (1-0) grâce à un but de Amadou Haidara (37), pour conserver son leadership du groupe.

A l’issue des matchs de la 3e et dernière journée, les Aigles terminent le premier tour en tête du tableau avec deux victoires et un nul (7 pts), devant la Tunisie, auteur de trois nuls (3 pts), tous les deux décrochant leurs billets pour le prochain tour.

La troisième place est occupée par la Mauritanie et l’Angola (2 pts chacun).

En huitièmes de finale, prévu lundi 8 juillet, la Tunisie affrontera le Ghana à Ismaïlia et le Mali rencontrera la Côte d’ivoire à Suez.

Formations
Tunisie: Moez Hassen – Dylan Bronn – Yassine Meriah – Wajdi Kechrida – Ossama Hadadi – Karim Aouadhi – Elyes Skhiri – Naim Sliti (Mohamed Drager 79)- Bassem Srarfi (Taha Yacine Khenissi 46) Yousef Msakeni – Wahbi Khazri

Mauritanie: Brahim Souleimane, El Mostapha Diaw, Aly Abeid, Ba Abdoul þ(Sounkhasso Diarra 17), Bakary N’diaye, Mohamed Dellahi, El Hacen El Id, Ibrahima Coulibaly, Ismael Diakite, Adama Ba, Khalil Bessam (Anne Souleymane 87)