Jalila Bouzouita a été élue vendredi, membre du Conseil supérieur de la Magistrature, en sa qualité de professeur de l’enseignant supérieur spécialiste en finances publiques et fiscalité. Elle a obtenu 123 voix (40%) contre 104 voix (34%) récoltées par Mootaz Gargouri et 79 voix (26%) obtenues par Walid Gadhoum.
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi soir à Tunis par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), le président de l’instance Nabil Baffoun a indiqué que la composition du conseil est à priori parachevée, en attendant l’annonce des résultats définitifs. Selon lui, 1040 votants ont participé à ces élections partielles du CSM. Ils ont voté dans 11 centres.
Sur la dissolution de 70 conseils municipaux, Mohamed Tlili Mansri, membre de l’ISIE, a indiqué que seuls 2 conseils municipaux ont annoncé leur dissolution de manière légale et officielle à travers le gouverneur, à savoir les communes de Souk Jedid à Sidi Bouzid et celle du Bardo.
Mansri a assuré dans ce sens que l’ISIE est prête pour combler la vacance à travers l’organisation d’élections partielles.
Sur les inscriptions en ligne, le président de l’instance a expliqué que ce mode d’inscription n’a plus été adopté après les élections de 2011. Il a rappelé les dispositions de la loi qui insiste sur le caractère volontaire et personnelle des inscriptions, à l’exception de certaines mesures exceptionnelles spécifiées par la loi.
Selon Baffoun, le nombre d’inscriptions a atteint le vendredi 17 mai 957 000 personnes. Au sujet des spéculations autour du report de la date des prochaines élections, il a écarté cette éventualité, tenant à rappeler qu’il s’agit de délais fixés par la Constitution. Et d’ajouter que les appels à reporter les élections constituent une violation de la Constitution.