La troisième audience publique consacrée aux victimes et témoins des événements du bassin minier de 2008 s’est déroulée, mercredi, à la chambre judiciaire spécialisée dans la Justice transitionnelle au Tribunal de première instance de Gafsa.
La séance a démarré par l’audition de certaines victimes sur les abus et actes de torture qu’ils avaient subis lors de ces événements alors que d’autres ont refusé de témoigner en signe de protestation contre la non-convocation à la barre des personnes accusées dans cette affaire.
Cherif Maamri, avocat et membre du comité de défense des victimes, a indiqué qu’il s’agit de la troisième audience consacrée aux victimes des événements du bassin minier de 2008 qui se tient en présence des victimes et en l’absence des accusés.
Il a ajouté que des mandats d’amener des suspects dans cette affaire ont été émises mais elles n’ont pas été suivies par le ministère de l’intérieur à qui appartient cette question, soulignant que le comité de défense demandera au ministère public d’ouvrir une enquête à ce sujet.
Pour rappel, la chambre spécialisée dans la Justice transitionnelle relevant du tribunal de première instance de Gafsa a entamé l’examen de l’affaire des événements du bassin minier le 28 septembre dernier.
En 2008, les délégations de Redeyef, Om Larayes, Metlaoui et Mdhilla ont été le théâtre d’une révolte populaire en protestation contre la propagation du chômage et l’absence du développement dans la région.
Une révolte réprimée avec violence par l’ancien régime qui avait alors lancé une vaste campagne d’arrestation parmi les syndicalistes et activistes politiques. Les affrontements avec la police ont fait six morts et plusieurs blessés.