Le président de la Fédération tunisienne de Basketball (FTBB), Ali Benzarti a confié lundi à l’agence TAP, que le cinq national disputera entre 11 et 13 matches amicaux dans le cadre de sa préparation en prévision de la coupe du monde de la discipline FIBA 2019 qui se déroulera cet été en Chine du 31 août au 15 septembre.
Benzarti s’est, toutefois, abstenu d’avancer des noms de sparring-partners, justifiant sa position par l’éventualité de voir certains se désister entre-temps.
Quant au résultat du tirage au sort effectué samedi dernier en Chine et en vertu duquel la Tunisie évoluera au sein du groupe C avec l’Espagne, l’Iran et le Porto Rico, le président de la FTBB estime qu'”en compétition internationale, il n’y a pas d’équipes fortes et d’équipes faibles”.
“Jouer la coupe du monde ou les jeux olympiques, c’est d’abord et avant tout jouer pour bien représenter son continent et son pays”, a-t-il fait remarquer.
“Notre objectif premier est celui d’être le pays africain le mieux placé dans la compétition pour assurer notre qualification aux JO de Tokyo 2020 et éviter ainsi de passer par les éliminatoires”, ajoute Ali Benzarti.
Le président de la FTBB a indiqué avoir souhaité voir la Tunisie évoluer dans le même groupe que les Etats Unis d’Amérique pour assurer un grand coup marketing permettant de promouvoir l’image de la Tunisie à travers les quelque 80 chaines de télévision ayant obtenu les droits tv.
“Il faut saisir l’opportunité offerte par ce genre de compétition pour faire d’une pierre deux coups, à savoir; donner la meilleure image qui soit du sport tunisien et plus particulièrement du basketball tunisien et promouvoir la Tunisie en tant que destination sportive et touristique”, a-t-il renchéri.
Selon Ali Benzarti, une conférence de presse sera donnée d’ici une semaine pour jeter la lumière sur tout ce qui concerne la préparation du cinq national en prévision du rendez-vous chinois et ses éventuels adversaires en amical.
La Fédération Tunisienne de basketball avait, rappelle-t-on, programmé deux rencontres amicales en France dans le cadre de la préparation de la sélection nationale au mondial.
La première rencontre amicale aura lieu le 6 juillet dans la ville de Pau (sud-ouest) avec l’équipe de France, tandis que la deuxième est prévue le 7 juillet à Toulouse face à la Turquie.
La Tunisie, notons-le, participera au mondial de basket-ball pour la deuxième fois de son histoire après sa participation à la Coupe du monde 2010 qui s’est déroulée en Turquie.