Tunisie : Séance de négociations consacrée à l’examen des revendications du secteur de l’enseignement de base

La séance de négociations entre le ministère de l’éducation et la fédération générale de l’enseignement de base consacrée à l’examen des revendications du secteur a démarré, jeudi matin, en présence des représentants de la présidence du gouvernement et du ministère des finances, a affirmé le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement de base, Nabil Haouachi.

Les représentants du ministère des finances présenteront, lors de cette séance, des réponses sur des propositions soumises par la fédération lors d’une séance de négociations précédente avec l’autorité de tutelle.

Parmi ces revendications figurent notamment, des primes aux instituteurs des équipes-écoles, dont le nombre est estimé à 1660 écoles à Tunis, a-t-il déclaré au démarrage de la séance.

Ces revendications portent, aussi, sur la hausse des budgets de 593 écoles, afin de motiver le cadre éducatif et fournir les outils nécessaires du travail, a-t-il indiqué, soulignant l’impératif d’accorder un don à ces écoles pour promouvoir le système éducatif.

La partie syndicale a appelé à accorder une prime aux enseignants, chargés de l’encadrement et de la formation des titulaires d’une licence fondamentale en sciences de l’éducation et d’élaborer une loi portant sur la lutte contre la violence à l’égard des instituteurs, a-t-il encore dit.

Le secrétaire général de la fédération a également annoncé l’organisation demain vendredi, d’une séance importante en présence du ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem et des membres de la centrale syndicale afin de trancher dans le dossier de l’enseignement de base.

D’après le syndicaliste, un accord a été conclu, sur les questions à vocation réglementaire, dont la mise en vigueur de l’accord du 8 mai 2018, la publication des décrets relatifs à l’augmentation des primes des directeurs et des pédagogues adjoints, l’attribution de promotions exceptionnelles aux instituteurs dans les écoles publiques, le recrutement des diplômés de licence en sciences de l’éducation, et la décision de l’autonomie financière des écoles.

Il a été convenu d’augmenter les primes de la rentrée scolaire et des examens nationaux. Le ministre de l’éducation a exprimé, samedi dernier, la volonté de son département de parvenir à répondre aux revendications de la fédération générale de l’enseignement de base avant le week-end de la semaine courante.

Les séances de négociations entre les deux parties se déroulent suite à la décision de la commission administrative de l’enseignement de base de décréter une grève générale dans les écoles primaires, le 6 mars 2019.