Tunisie : Sept condamnations à la perpétuité dans les procès de Bardo et de Sousse

Sept condamnations à la prison à vie ont été prononcées, samedi l’aube, par la 5e chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis dans les procès de Bardo et de Sousse, a affirmé le porte-parole de la juridiction Sofiène Selliti.

L’attaque contre le Musée du Bardo (18 mars) et l’assaut contre l’hôtel ” Impérial Marhaba ” à Sousse (26 juin), avaient fait 60 morts, dont 59 touristes et un policier.

Joint au téléphone par la TAP, Selliti a souligné que les deux accusés dans l’affaire du Bardo Adel Ghandri et Mahmoud Kachouri ont été condamnés à la perpétuité pour ” complicité de meurtre avec préméditation “.

En ce qui concerne l’accusé Wassim Sassi, il a été condamné à la prison à vie pour ” tentative d’atteinte avec préméditation à la sûreté de l’Etat “.

D’après la même source, douze suspects ont été condamnés à des peines allant de un à seize ans de prison ferme, alors que dix autres accusés ont été acquittés.

Dans l’affaire de Sousse, quatre prévenus ont été condamnés à la prison à vie. Il s’agit de Ahmed Adhari, Adel Ghandri, Bilel Bejaoui et Said Amri. Cinq autres accusés ont été condamnés à une peine maximale de six ans alors que dix-sept ont bénéficié d’un non-lieu.

” Le Parquet a fait appel du verdict “, assure Sofiène Selliti.

Il est à rappeler que vingt-cinq accusés dont 22 sont écroués et 3 autres en liberté sont impliqués dans l’affaire du Bardo et 26 autres individus dont 18 sont incarcérés, 8 en liberté et 4 en cavale sont inculpés dans l’affaire de l’hôtel ” Impérial Marhaba “.