Sidi Bouzid : 14 janvier sans festivités pour la 8e année consécutive

Le 14 janvier à Sidi Bouzid se déroule, pour la huitième année consécutive, sans festivités marquant la célébration du 8e anniversaire de la Révolution tunisienne, à l’exception des drapeaux qui ornent les rues.

Les habitants de la ville ont eu l’habitude de fêter la Révolution tunisienne, le 17 décembre de chaque année considérant que la première étincelle a été déclenchée à Sidi Bouzid, le jour où le marchand ambulant Mohamed Bouazizi s’était immolé par le feu (17 décembre 2010) pour protester contre le harcèlement et la marginalisation.

A chaque fête de la Révolution, l’Union régionale du travail publie un communiqué pour en “rectifier” la date, considérant que le 17 décembre doit être décrété fête nationale de la Révolution et le 14 janvier fête de la victoire. L’Union souligne, cependant, que le 14 janvier est un grand jour pour la Tunisie du fait qu’il marque la fuite du président déchu et la victoire du peuple contre l’oppression.

Huit ans après la révolution, rien n’a été fait pour la région au contraire les choses ne font qu’empirer, fait remarquer le secrétaire général de l’URT, Lazhar Gammoudi. Les programmes de développement sont absents, les emplois sont bloqués et les projets annoncés sont toujours en suspens, à l’instar de la mine de phosphate à Meknassi, le marché de gros à Oum Adham, la cimenterie à Menzel Bouzaiane, l’autoroute Tunis-Jelma et le raccordement de la région au réseau de gaz naturel.