Tunisie : Le gel des fonds de “Jond Al-Khilafa” concerne ses affiliés (Mokhtar Ben Nasr)

Le président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT), Mokhtar Ben Nasr, a indiqué, jeudi, que la décision de gel des fonds et des ressources économiques de l’organisation terroriste “Jond Al-Khilafa” concerne essentiellement les éléments terroristes dont leur appartenance à cette mouvance a été prouvée.

La Commission a décidé mercredi le gel pendant six mois renouvelable, des fonds et des ressources économiques de l’organisation terroriste “Jond Al-Khilafa” et de 40 individus accusés de terrorisme.

Dans une déclaration à Tap, Ben Nasr a souligné que cette décision a été déjà prise contre l’organisation terroriste ” Ansar Acharia “, précisant qu’il s’agit d’une décision administrative ” contraignante ” pour les services financiers (la Banque centrale, la Commission tunisienne pour l’analyse financière, les banques et la bourse).

Pour lui, il s’agit d’une procédure juridique qui nécessite un suivi et un travail d’investigation.

Ben Nasr a indiqué avoir été informé que plusieurs parties ont déjà entamé le gel des fonds et ressources des personnes dont leurs noms figuraient sur la liste, soulignant que cette procédure consiste en une interdiction temporaire et immédiate de l’accès, de l’utilisation ou de transfert de ces fonds. “Ce gel a pour objectif d’assécher les sources de le terrorisme”, a-t-il soutenu.

Il a également souligné que la décision s’inscrivait dans le cadre des travaux de la commission et intervient en application des dispositions de la loi, notamment celle relative à la lutte contre le terrorisme et le décret gouvernementale n° 2018-1 portant fixation des procédures de mise en œuvre des résolutions prises par les instances onusiennes compétentes liées à la répression du financement du terrorisme.

Aux côtés de ces décisions, la Commission avait pris en novembre dernier une première série de décisions de gel des fonds et des ressources économiques de 23 individus accusés de terrorisme, portant ainsi à 64 le nombre des décisions prises à cet effet.