Tunisie : La direction des JTC condamne “l’acte isolé et improvisé” de l’acteur dans la pièce “Al Kabir”

Le comité directeur de la 20ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) a dans un communiqué explicatif publié mardi soir, condamné “l’acte isolé et improvisé” de l’acteur dans la pièce “Ya Kabir” (Production Syrie-Allemagne) présentée au théâtre municipal de Tunis dans la soirée du lundi 10 décembre 2018.

Le communiqué signé par le directeur du festival Hatem Derbal ajoute que l’acte de nudité commis par l’acteur ne figure pas dans la vidéo visualisée par la commission de sélection des spectacles dans le cadre de la programmation des JTC. Il s’agit “d’un acte isolé et irresponsable portant atteinte ainsi à l’engagement moral et professionnel signé avec la direction du festival” lit-on dans le communiqué.

Le public de la 20ème édition des JTC (8-16 décembre ) ayant assisté à la pièce a été surpris par la montée sur scène d’un acteur complètement nu ce qui a provoqué un tollé au Théâtre dès lors que certains ont quitté les lieux mais aussi sur les réseaux sociaux lorsque sa photo a été diffusée.

Par ailleurs, d’autres ont estimé que ce qui s’est passé s’inscrit dans le cadre de la liberté de création et d’expression et un message sur l’état de nudité dans toutes ses formes dans le monde arabe. Certains hommes de théâtre et professionnels ont estimé que ce genre de théâtre de nudité existe en Allemagne alors que d’autres ont souligné que c’était de l’improvisation de l’acteur qui a déjà présenté cette pièce dans d’autres pays sans pour autant monter sur scène déshabillé.