Tunisie : Les députés critiquent l’absence des membres de l’ISIE

Lors de la séance plénière réunie jeudi et consacrée à la discussion du projet de budget de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), plusieurs députés ont vivement critiqué l’absence des membres de l’ISIE de la plénière dédiée au projet de budget de leur Instance.

Il n’y a que le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri et certains de ses collaborateurs administratifs qui était présents lors de la plénière.

L’absence des membres de l’ISIE de cette plénière représente un manque de respect envers l’institution parlementaire, ont-ils estimé, jugeant indispensable de régler les conflits internes au sein de l’Instance avant les échéances électorales de 2019.

” Même s’ils ont des réserves envers le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, les membres de l’Instance n’auraient pas du boycotter la plénière “, a indiqué le député du bloc Nidaa Tounes, Tarek Ftiti.

” Il est insensé qu’ils boycottent la discussion du projet de budget de leur instance, alors qu’ils bénéficient de plusieurs avantages “, a-t-il lancé.

A ce propos, Ftiti a appelé Mohamed Tlili Mansri à revenir sur sa démission de la présidence de l’ISIE, et à révéler au grand jour les dossiers de corruption cités dans le rapport qu’il avait adressé en juillet dernier à l’ARP.

La députée du bloc de la ” Coalition Nationale “, Héla Omrane a, de son côté proposé la tenue d’une réunion de réconciliation entre les membres de l’ISIE pour mettre fin aux conflits qui secouent l’Instance et vaquer à la préparation des prochaines élections.

Selon elle, les membres de l’instance n’ont pas respecté les règles du jeu démocratique qui a abouti à l’élection de Mohamed Tlili Mansri à la tête de l’ISIE.

Pour sa part, le député du Front populaire, Ahmed Seddik a réaffirmé l’attachement à l’indépendance de l’Instance électorale qui, a-t-il dit, devrait bénéficier de l’autonomie financière et gérer seule son propre budget.

” Celui qui ne dispose pas de moyens financiers, ne pourrait pas bénéficier de l’indépendance ni garantir l’indépendance des élections “, a-t-il tenu à préciser.