Tunisie : “Al-Massar” étonné du silence du chef du gouvernement face aux propos de Rached Ghannouchi

Le parti “Al-Massar” s’est dit étonné du silence du chef du gouvernement face aux propos tenus, récemment, par le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, sur le dernier remaniement ministériel.

Les déclarations de Ghannouchi devant les membres du bloc parlementaire de son parti “attentent aux institutions de l’Etat”, ajoute “Al-Massar” dans une déclaration publiée mercredi.

Selon le parti, “le comportement honteux” de Rached Ghannouchi porte atteinte à la dignité des Tunisiennes et des Tunisiens et manque de respect à leur intelligence, en dépit des excuses qu’il a présentées.

Pour “Al-Massar”, le mouvement Ennahdha exerce “une mainmise sur la scène politique et sur tout le système politique, dont le gouvernement”.

Le parti demande au chef du gouvernement de dévoiler la vérité sur les vraies raisons derrière la révocation du ministre de l’Energie et des Mines, la suppression de ce département et le limogeage de certains de ses hauts responsables.

Par ailleurs, le parti réitère sa détermination à “continuer de défendre les libertés individuelles et l’égalité et de participer à la lutte contre le projet de ” fréririser ” la société (en allusion aux Frères musulmans), projet porté par les partis religieux et conforté dans les propos tenus dernièrement par Rached Ghannouchi”.

Le parti dit rejeter l’idée d’indemnisation des militants politiques sur le compte du budget de l’Etat, et ce quelle que soit leur couleur politique.

Lundi dernier, le mouvement “Ennahdha” a affirmé que dans son intervention, samedi 17 novembre, lors de la réunion du groupe parlementaire du parti, Rached Ghannouchi n’avait pas l’intention de porter atteinte, directement ou indirectement, aux ministres sortants.

“Ennahdha” précise que dans ses déclarations Rached Ghannouchi n’accuse personne de corruption, il parle plutôt des critères adoptés dans l’évaluation des candidatures en concertation avec le chef du gouvernement qui a choisi par lui même les membres de sa nouvelle équipe.

Le mouvement dit regretter les interprétations hâtives de certaines parties, exprimant son respect pour tous les ministres sortants.