L’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) tient lundi une plénière à partir de 10h00 consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement.
Lundi soir, le chef du gouvernement a décidé un remaniement ministériel qui a touché treize ministères et cinq secrétariats d’Etat.
Le bureau de l’ARP, réuni, jeudi, au Palais du Bardo, a décidé de tenir une plénière lundi 12 novembre pour le vote de confiance.
C’est la troisième fois que le chef du gouvernement sollicite la confiance des députés pour obtenir la confiance, après un premier remaniement opéré le 6 septembre 2017.
Youssef Chahed a été nommé chef du gouvernement début août 2016. Le 26 aout 2016, il a obtenu la confiance du parlement avec 168 députés pour, 22 contre et 5 abstentions.
L’annonce, en début de semaine, du remaniement ministériel a suscité une vague de réactions au sein de la classe politique, à commencer par le président de la République qui a déclaré désapprouver la démarche de Youssef Chahed “qui ne m’a pas accordé le temps nécessaire pour connaitre les nouveaux ministres”.
La porte-parole de la présidence de la République Saida Garrach a indiqué lundi soir, à l’agence TAP, que le président de la République n’est pas d’accord avec la démarche suivie par le chef du gouvernement en ce qui concerne le remaniement ministériel “fait à la hâte et pratiquant la politique du fait accompli”.
Elle a ajouté qu’il n’y a pas eu concertation avec le président de la République à propos de ce remaniement.
Malgré l’annonce de certains blocs parlementaires de voter contre le nouveau gouvernement, ses chances d’obtenir la confiance sont “acceptables” puisqu’il semble bénéficier du soutien des blocs d’Ennahdha (68 députés), de la Coalition nationale (40) et d’al-Horra de Machrou Tounes (14). Ces derniers n’ont toutefois pas émis des déclarations officielles dans ce sens.