Tunisie – Mort du jeune Ayman Othmani : Rassemblement de protestation devant le théâtre municipal de Tunis

Un rassemblement de protestation a été organisée lundi devant le théâtre municipal de Tunis sur fond de la mort récemment du jeune Ayman Othmani par un tir de sommation des gardes douaniers, alors qu’ils effectuaient une descente dans un entrepôt de marchandises de contrebande à Sidi Hassine-Séjoumi.

Une unité de la Brigade de la garde douanière a été attaquée le 23 octobre 2018 à coup de projectiles, alors qu’elle effectuait une descente dans un entrepôt de marchandises de contrebande à Sidi Hassine-Séjoumi, selon la direction générale de la Douane.

Les membres de l’unité avaient tenté de repousser, à deux reprises, les manifestants avant de procéder à des tirs de sommation. Touché par balle, un jeune a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Selon le rapport balistique, ” la balle n’a pas touché directement le jeune Aymen Othmani, mais par ricochet “.

Quatre agents de la douane ont été placés en garde à vue à la suite de cet incident, avant d’être libérés samedi dernier, a-t-on appris auprès du porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis 2, Moez Ben Salem.

Le Parquet avait confié à la police judiciaire l’ouverture d’une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté entre les agents de la douane et les manifestants lors de la descente.

La famille du jeune Ayman Othmani qui conduisait ce mouvement de protestation auquel ont pris part les habitants de la région de Sidi Hassine, réclame la révélation de toute la vérité sur la mort de son fils et la réouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort.

Le père de la victime, Mohamed Othmani a dit regretter la libération des quatre agents de la douane qui, a-t-il accusé, ” sont impliqués dans la mort ” de son fils.

Il a également critiqué le rapport de la médecine légale qui avait indiqué que la balle qui a tué son fils ne l’a pas touché directement, mais par ricochet.

Tout en se déclarant étonné de la décision de la Justice de remettre en liberté les agents de la douane, il a appelé la justice à faire preuve de neutralité et d’indépendance.

” Mon fils est innocent. Il est victime de l’irresponsabilité et de la négligence des agents de la douane “, a-t-il dit, accusant les douaniers d’avoir tiré sciemment sur son fils.

” Mon fils a aussi été agressé, alors qu’il était par terre le moment de l’incident “, a-t-il ajouté.