Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens a demandé au Conseil de l’ordre judiciaire de prolonger le délai des auditions des candidats pour le poste de Premier président de la Cour de cassation.
Il faut leur accorder “le temps nécessaire pour qu’ils puissent présenter leur programme et leur conception des réformes” relatives au secteur, lit-on dans une déclaration de l’AMT, publiée mardi.
Le bureau exécutif se dit étonné de la décision du conseil de l’ordre judicaire de “consacrer une seule journée à l’audition des candidats qui sont au nombre de quinze”.
Fin septembre dernier, l’AMT a demandé au Conseil de l’Ordre judiciaire d’ouvrir, au plus vite, les candidatures pour le poste de Premier président de la Cour de cassation et de permettre aux magistrats de déposer leur dossier.
Elle réclame une sélection sur la base de la compétence, de l’intégrité et de l’impartialité.
Le 3 octobre, le porte-parole du Conseil de l’Ordre judiciaire a indiqué que les candidatures au poste de Premier président de la Cour de cassation seront ouvertes à partir du 3 octobre et se poursuivront jusqu’au 12 octobre.
Le Premier président de la Cour de cassation a atteint l’âge de départ à la retraite le 30 septembre 2018.