Disparition de Jamal Khashoggi : Riyad sous pression turque et américaine

Jamal Khashoggi est un journaliste saoudien qui a disparu à Istanbul. La Turquie et les Etats-Unis d’Amérique exercent une pression sur Riyad pour donner des explications sur la disparition de ce journaliste.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, jeudi 11 octobre, que son pays ne demeurera pas silencieux face à la disparition du journaliste saoudien. Quant à Donald Trump, il réclame des explications.

Jamal Khashoggi, collaborateur du Washington Post, est un critique du pouvoir saoudien. Il n’a plus donné de nouvelles depuis son entrée au consulat saoudien à Istanbul, le 2 octobre.

Des responsables turcs affirment que le journaliste a été tué par des agents saoudiens alors que Riyad continue de démentir les informations.

Le président des États-Unis a déclaré que des enquêteurs américains travaillaient avec la Turquie et l’Arabie saoudite, mais cette participation a été démentie par des sources diplomatiques turques.

Cependant, c’est une ironie de l’histoire: un Erdogan qui donne de leçon de respect de la liberté de presse, en particulier, et des droits de l’Homme, en général.