CAN 2019 – Swaziland-Tunisie : “Le groupe affiche une grande forme” (Faouzi Benzarti)

Par : TAP

La sélection nationale de football a effectué mardi après-midi sa troisième séance d’entraînement, la deuxième de la journée sur la pelouse du stade olympique d’El Menzah, en prévision du match face au Swaziland comptant pour la deuxième journée du 10e groupe des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (Cameroun 2019), prévu le 9 septembre à Mbabane (15h, heure locale, 14h00, heure tunisienne).

L’équipe tunisienne avait entamé son stage de préparation depuis dimanche dernier sous la conduite du sélectionneur national Faouzi Benzarti.

Le nouveau coach des Aigles de Carthage a déclaré peu avant le début de la séance que le groupe affiche une grande forme et que son principal objectif est d’améliorer la prestation du groupe.

S’agissant du remplacement de Aymen Balbouli et de Karim Laaribi, le sélectionneur national a tenu à rappeler que seuls les joueurs en forme, opérationnel et actifs dans leurs clubs sont sollicités. “Or, ce n’est pas le cas pour Balbouli qui ne s’entraine pas avec son club”, a-t-il expliqué.

Pour le cas Laaribi, Benzarti affirme que le joueur a évoqué des raisons personnelles qui l’empêcheraient de répondre favorablement, du moins pour le moment, à la convocation en équipe nationale.

Selon le sélectionneur, “la porte restera ouverte pour tous à condition d’avoir la motivation, la détermination et surtout l’envie”.

De son côté, le sélectionneur-adjoint, Mourad Okbi a expliqué que le choix porté sur Ghaith Yeferni pour remplacer Balbouli émane d’une volonté du staff technique d’alimenter le groupe par un, voire deux éléments de l’équipe olympique, “à l’instar de ce qui se fait aujourd’hui dans les grands clubs où l’équipe olympique est l’antichambre de l’équipe sénior”.

“C’est le cas notamment au niveau de l’axe de la défense où figurent trois éléments d’expérience, à savoir; Syam Ben Youssef, Rami Bédoui et Yassine Merieh, outre le nouveau venu Jasser Lekhmiri”, a indiqué le sélectionneur adjoint.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Jasser n’a pas manqué d’afficher son enthousiasme d’avoir rejoint la sélection : “Je suis très heureux d’avoir été convoqué et j’estime que cette sélection vient à point nommé afin que je puisse progresser et me mesurer à des joueurs d’expérience qui évoluent au haut niveau”.

Autre joueur qui fête sa première sélection, Issam Jebali qui affirme avoir travaillé sans relâche pour espérer être sélectionné et se dit déterminé à “n’épargner aucun effort pour aider l’équipe nationale à relever les challenges à venir”.

Interrogé sur son intégration au sein du groupe, Jebali explique que l’ambiance ne lui est pas étrangère étant donné qu’il a été en sélection dans pratiquement toutes les catégories, assurant qu’une bonne atmosphère règne sur le groupe.

Pour sa part, Larry Azzouni s’est dit heureux de retrouver le staff et ses coéquipiers en sélection, estimant que ses dernières performances en club lui ont valu cette sélection.

Concernant son absence au dernier mondial de Russie, Azzouni explique simplement que ça n’allait pas très bien au sein de son club et qu’il ne méritait pas d’être sélectionné pour le mondial.

Le onze national s’envolera jeudi matin pour Mbabane à bord d’un avion spécial. Deux séances d’entrainement sont prévues vendredi et samedi, avant le match face au Swaziland, dimanche 9 septembre à partir de 15h00.

La Tunisie, vainqueur à domicile de l’Egypte (1-0) lors de la première journée, est en tête du groupe J avec 3 points devant le Niger et le Swzailand (1 pt) et l’Egypte est quatrième (0 pt).

Les joueurs convoqués:
Gardiens de but : Aymen Mathlouthi (Club Africain), Moez Ben Cherifia (Espérance de Tunis), Farouk Ben Mustapha (Al-Chabab/A.Saoudite)

Défenseurs : Hamdi Nagguez (Zamalek/Egypte), Rami Bedoui (Etoile du Sahel), Syam Ben Youssef (Kasim Pacha/Turquie), Yassine Meriah (Olympiakos/Grèce), Jasser Khemiri (S.Tunisien), Oussema Haddadi (Dijon/France), Ali Maaloul (Zamalek/Egypte), Hamza Mathlouthi (CS Sfaxien)

Milieux de terrain : Elyès Sekhiri (Montpellier/France), Mohamed Amine Ben Amor (Etoile du Sahel), Anice Badri (Espérance de Tunis), Karim Laaribi (Hellas Verone/Italie), Ahmed Khalil (C.Africain), Larry Azouni (Courtrai/Belgique)

Attaquants : Fakhreddine Ben Youssef (Al-Ittifak/A.Saoudite), Bassem Serarfi (OGC Nice/France), Taha Yassine Khenissi (Espérance de Tunis), Wahbi Khazri (Saint-Etienne/France), Naim Sliti (Dijon/France), Issam Jebali (Rosenburg/Norvège).