La deuxième-vice présidente de l’Assemblée des représentants du peuple, Faouzia Ben Fodha, a annoncé, vendredi, à l’ouverture de la plénière, la vacance des sièges des députés Kamel Hamzaoui et de Abeda Kefi.
Kamel Hamzaoui (Nidaa Tounes) a été élu, le 2 juillet dernier, à la tête de la municipalité de Kasserine. Lors des municipales de mai 2018, il s’était présenté sous les couleurs de Nidaa Tounes pour cette circonscription.
Abeba Kefi (Bloc al-Horra/Machrou Tounes) est décédé le 13 juillet dernier, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie.
Jeudi, dans une intervention au démarrage des travaux de la plénière, Imed Daïmi (Bloc démocrate) a appelé à annoncer la vacance du siège du député Kamel Hamzaoui et présenté les articles de loi qui confirment l’”illégalité” du cumul des mandats de député et de maire.
De son côté, le Premier vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou, a indiqué que cette question sera soulevée au cours de la réunion du bureau de l’ARP jeudi après-midi, ajoutant que “la vacance d’un autre siège sera également examinée”, en allusion au siège de Abeda Kefi.
La plénière de ce vendredi, qui se déroule en présence du ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, est consacrée à la poursuite de l’examen du projet de loi relatif au registre national des entreprises.
Les députés devraient, également, élire ce vendredi le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Deux membres de l’Instance électorale, Nabil Bafoun et Nabil Azizi, ont déposé leur candidature à la présidence de l’instance, à la date limite fixée par le bureau du parlement.
Nabil Azizi a ensuite décidé de retirer sa candidature.
Le 5 juillet, le président de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri a présenté sa démission suite à des différends avec les membres du conseil de l’Instance. Le conseil de l’ISIE a décidé, le 28 mai dernier, la révocation de Mansri de son poste, lui reprochant des défaillances enregistrées lors des élections municipales du 6 mai 2018.