Le député Imed Daïmi (Bloc démocrate) a appelé, jeudi, à annoncer la vacance du siège du député de Mohamed Kamel Hamzaoui, du bloc de Nidaa Tounes, qui a été élu, le 2 juillet, à la tête de la municipalité de Kasserine.
Hamzaoui s’était présenté en tête de liste de Nidaa Tounes pour la municipalité de Kasserine lors des dernières municipales de mai 2018.
Dans une intervention au démarrage, jeudi, des travaux de la plénière, Daimi a présenté des articles de loi qui confirment l’”irrégularité” du cumul des mandats de député et de maire.
La loi électorale, a-t-il expliqué, interdit le cumul des mandats de député et de membre de conseils régionaux élus et dispose qu’une fois élu en tant que maire, le député doit démissionner dans un délai de dix jours à partir de son installation dans ses nouvelles fonctions. Ce délai a été dépassé, a-t-il dit.
La vacance du siège de Kamel Hamzaoui doit être annoncée avant la fin de l’actuelle session parlementaire, a soutenu Daïmi. Dans le cas contraire, il y aurait violation de la loi électorale, a-t-il estimé.
De son côté, le Premier vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou, qui a présidé la séance plénière a indiqué que ce point a été inscrit à l’ordre du jour de la réunion du bureau de l’ARP, prévue ce jeudi après-midi.
Cette question sera soulevée au cours de la réunion de cet après-midi, a-t-il dit, ajoutant que “la vacance d’un autre siège sera également examinée”, en allusion au siège de Abeda Kefi (Bloc al-Horra), décédé dernièrement.