L’élu Ghazi Chaouachi, assesseur chargé des affaires des députés, a indiqué que la question du cumul des mandats de député et de maire par Kamel Hamzaoui a déjà été soulevée lors de la dernière réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple.
Joint, mercredi, par l’Agence TAP, il a ajouté que le président du parlement, Mohamed Ennaceur, avait déclaré lors de cette réunion, jeudi dernier, que le député Mohamed Kamel Hamzaoui (Nidaa Tounes) va présenter sa démission de la présidence de la municipalité de Kasserine.
D’après Chaouachi, le président du parlement a demandé aux membres du bureau de l’ARP de patienter avant de trancher la question, les invitant à attendre jusqu’à réception de la lettre de démission.
Le député Kamel Hamzaoui a été élu, le 2 juillet dernier, à la tête de la municipalité de Kasserine. Il s’était présenté en tête de liste de Nidaa Tounes pour la municipalité de Kasserine lors des dernières municipales.
Ghazi Chaouachi (Bloc démocrate) a expliqué que la loi électorale interdit le cumul des mandats de député et de membre de conseils régionaux élus. “Une fois élu en tant que maire, le député doit démissionner dans un délai de dix jours à partir de son installation dans ses nouvelles fonctions”, a-t-il relevé.
Il a noté que l’indemnité parlementaire du député Kamel Hamzaoui continue de lui être versée parce qu’il exerce encore ses fonctions et n’a pas encore présenté sa démission.
Al-Bawsala a déposé, mardi, une correspondance auprès du bureau d’ordre de l’ARP relative au statut juridique du député Kamel Hamzaoui, notamment après le cumul des mandats de député et de maire. Elle comprend, aussi, une demande d’accès à l’information relative à la remise des bulletins de paie des mois de juin et de juillet 2018 au député en question.