Bien qu’elle soit prête depuis des mois, la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution n’a pas encore été publiée au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) a déploré, jeudi, la campagne “Publiez la liste officielle”.
” Les autorités compétentes doivent assumer leur responsabilité d’autant que le Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales avait parachevé l’établissement de cette liste depuis mars dernier “, a indiqué la campagne dans une déclaration rendue publique ce jeudi.
Pour elle, la publication au Jort de la liste officielle des martyrs et blessés de la révolution est une décision ” nationale ” et ” souveraine “.
Selon Ali Mekki, coordinateur de la campagne, cette demande a été déjà formulée par les familles des martyrs et blessés de la révolution depuis 2012 mais les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas donné suite.
La liste définitive des martyrs et blessés de la révolution a été présentée en mars dernier à la présidence de la République et à celle du Gouvernement.
Ali Mekki a ajouté que les familles ont adressé des correspondances à la présidence de la République et au chef du gouvernement pour demander la publication de la liste “sans avoir eu gain de cause”.
Les familles des martyrs avaient rencontré, le président du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Taoufik Bouderbala pour demander l’obtention de cette liste conformément au décret-loi n° 2011-41 du 26 mai 2011, relatif à l’accès à l’accès aux documents administratifs des organismes publics.