Le coup de sifflet d’une finale de coupe du Monde 2018 inédite en Russie entre la France et la Croatie (4-2) a été le déclencheur d’une explosion de joie de millions de Français de voir les Bleus s’adjuger un deuxième titre mondial dans leur histoire de football.
Sous la bonne étoile, l’équipe française a finalement concrétisé le rêve français autour d’une réussite planétaire, fruit d’un “travail sérieux, d’un réalisme payant, d’une conviction inébranlable depuis le début et de la richesse de la diversité culturelle et ethnique”.
Au Champ-de-Mars, lieu de la fan-zone de Paris, les supporters étaient en totale transe. Marseillaise entonnée et drapeaux brandis, ils improvisaient des défilés pour se donner rendez-vous aux Champs-Elysées, avenue fermée à la circulation.
Aux alentours du périmètre de sécurité, c’est à coups de klaxons des voitures que les supporters ont donné le top à la grande fête, au lendemain de la fête nationale du 14 juillet.
Paris a connu, rappelle-ton, un dispositif de sécurisation des lieux à l’occasion du 14 juillet et de la finale du Mondial russe.
Déjà, avant la rencontre, la ferveur était visible dans les transports, au niveau des grandes artères de Paris et des bistrots qui se sont organisés à retransmettre le match à travers de grands écrans. Même le PMU a fait full
puisque de nombreux Français sont venus tenter leur chance, saisissant l’opportunité que leur a accordée leur sélection, sous la bonne étoile depuis le début du Mondial-2018.
Dans toutes les grandes villes et villages, là où il y a un Français qui passe et repasse, la joie était présente.
A Marseille, Lyon, Rouen, Toulouse, Bordeaux, Nice ou dans les confères des banlieues des grandes villes, les Français savourent cette victoire, malgré le beau jeu et la pression des Croates.
Cette victoire a reconduit cette “illusion culturelle Blacks-Blancs-Beurs” de 1998 autour d’un rêve national, très bénéfique pour le jeune président Emmanuel Macron qui n’arrive pas, en ce moment, à réunir le consensus autour de ses réformes.
La Russie, en organisant le Mondial, lui a finalement donné, à travers les “Tricolores et Multicolores”, l’occasion de travailler encore pour plus de cohésion sociale nationale.
Point de Blacks, de Blancs ou de Beurs, place à l’euphorie et à la fête. Les Champs-Elysées sont le point de chute des touristes, des Parisiens et des supporters venus de l’Ile-de-France pour revivre les mêmes scènes de liesse vécues il y a 20 ans avec l’étoile Zinedine Zidane.
Il faut signaler que les services de sécurité redoutent des débordements durant la nuit de dimanche. L’Etat français a mobilisé 110.000 policiers et gendarmes pour sécuriser les festivités du 14 juillet et les moments de joie des Français pour leur deuxième titre mondial.
Près de 44.000 sapeurs-pompiers ont été également mobilisés pour assurer les missions essentielles de secours.