L’Arabie saoudite s’est félicitée jeudi de la décision de la FIFA de porter plainte contre la chaîne de télévision beoutQ pour diffusion illégale de la Coupe du monde 2018, affirmant qu’elle soutiendrait les efforts du royaume pour lutter contre la piraterie, rapporte l’agence Reuters.
La FIFA a indiqué mercredi dans un communiqué qu’elle avait désigné un avocat pour engager des poursuites en Arabie Saoudite contre beoutQ et travaillait aux côtés d’autres propriétaires de droits sportifs également affectés pour protéger ses intérêts.
Le ministère des médias de l’Arabie Saoudite a déclaré que la décision de la FIFA “compléterait les efforts incessants déployés par le Ministère du Commerce et de l’Investissement de l’Arabie Saoudite dans la lutte contre les activités de BeoutQ”.
“Ces efforts et d’autres renforcent l’attachement du gouvernement de l’Arabie saoudite à la protection des droits de propriété intellectuelle (PI) au sein dur royaume”, indique le communiqué.
BeoutQ est largement disponible dans le royaume, mais Riyad dit qu’il n’y est pas basé sur son territoire et que les autorités combattent les activités de la chaîne.
L’agence Reuters indique qu’elle n’a pu joindre BeoutQ pour préciser sa position et qu’elle ignore qui possède ou exploite la chaîne.
BeIN Sports basée au Qatar détient les droits de diffusion de la Coupe du monde 2018 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mais il est bloqué en Arabie Saoudite dans le cadre d’un boycott commercial et diplomatique imposé au Qatar il y a un an.
La FIFA a averti le mois dernier qu’elle explorait toutes les options pour mettre un terme à la violation de ses droits sur la diffusion par BeoutQ des premiers matchs du tournoi de football qui se déroule en Russie.