Des milliers de supporters russes sont venus, dimanche à Moscou, pour remercier par les ovations, leurs joueurs pour une performance inattendue (élimination du Mondial-2018 en 1/4 de finale contre la Croatie), après une défaite sur le fil du rasoir.
Le sélectionneur Stanislav Cherchesov a mené ses joueurs sur scène sous un soleil radieux dans la fan-zone de la capitale, remerciant le public qui a
soutenu jusqu’au bout une équipe que personne n’attendait à aller aussi loin.
“Vous n’étiez pas le 12e joueur. Vous étiez les 12e, 13e, 14e, 15e et 16e joueurs. Nous avons senti votre soutien dès la première seconde”, a lancé l’entraîneur devant la foule de supporters et une mer de drapeaux russes.
La Sbornaïa a réussi “son” Mondial, malgré la défaite en quarts de finale contre la Croatie samedi (2-2 a.p., 4-3 aux t.a.b.), et a donné le goût du ballon rond aux Russes, qui étaient sortis par dizaines de milliers dans les rues lors de la victoire contre l’Espagne au tour précédent (1-1 a.p., 4-3 t.a.b.).
Le président russe Vladimir Poutine a invité Cherchesov au Kremlin et le Premier ministre, Dmitri Medvedev, s’était rendu dans le vestiaire pour remercier les joueurs après le match samedi soir.
Les joueurs russes, qui paraissaient inconsolables la veille, semblaient réconfortés par leur accueil triomphal à Moscou dimanche.
“Je suis si heureux d’être un citoyen russe.
Aucune autre équipe n’a de supporters comme ça”, a lancé Fyodor Smolov, qui a reçu une longue ovation malgré son échec au tir au but.
Le milieu Denis Cheryshev a dédié ses quatre buts dans la compétition au “pays tout entier”. “Bien sûr, nous voulions aller plus loin”, a-t-il regretté avant de remercier les fans.
“Hier, il y avait des larmes. J’en avais et les gars aussi. Des larmes de défaite et des larmes de joie”, a déclaré pour sa part le défenseur Sergei Ignashevich, qui a annoncé la fin de sa carrière de joueur le jour même.