Voici les échos de la coupe du monde de Russie :
. En Italie 1990, l’Angleterre avait perdu sa demi-finale à la séance des tirs au but face à l’Allemagne de l’Ouest (RFA), qui avait lancé sa malédiction.
Mais les joueurs de Southgate ont conjuré le sort en huitièmes de finale contre la Colombie. C’était leur première victoire en coupe du monde aux tab après trois défaites.
. Le succès des Anglais en Russie survient dans le sillage des deux sacres chez les moins 17 ans et les moins 20 ans en 2017. L’Angleterre est le deuxième pays à signer cet exploit après le Brésil en 2003. Elle est la seule équipe dont les 23 joueurs retenus pour le mondial évoluent dans le championnat local (Premier League).
Au total 124 joueurs participants au Mondial de Russie défendent les couleurs des clubs anglais, soit le pourcentage le plus élevé (17 pc).
. La Coupe du monde de Russie a, une nouvelle, révélé que l’Europe ne sourit pas aux sélections sud-américaines. Les éliminations en quart de finale de l’Uruguay et du brésil en est la parfaite illustration.
Aucune équipe d’Amérique du Sud n’a remporté la coupe en monde dans le vieux continent depuis 1958, soit 60 ans de disette en Europe qui a abrité les éditions de 1966, 1974, 1982, 1990, 1998, 2006 et 2018.
. Lors des éditions européennes, seules deux ont atteint la finale, l’Argentine en 1990 (Italie) et le Brésil en 1998 (France). Comme la précédente édition organisée en Europe en 2006, les quatre demi-finalistes sont tous des européens.
. Les Vatreni croates ont remporté face aux Russes leur deuxième match consécutif aux séances de tirs au but en Russie après celui contre le Danemark.
La Russie est devenue le seul pays hôte de l’histoire de la Coupe du Monde à aller deux fois aux tirs au but. C’est la 30ème fois dans l’histoire du tournoi que l’issue du match est décidée de cette manière depuis la première en 1982, lors de la demi-finale entre l’Allemagne de l’Ouest et la France.