Mondial 2018 Japon : Le capitaine Makoto Hasebe met fin à sa carrière internationale

Par : TAP

Le capitaine de l’équipe japonaise de football Makoto Hasebe a annoncé qu’il prenait sa retraite internationale dans un message posté sur Instagram après l’élimination lundi des Nippons en 1/8es de finale du Mondial-2018 par la Belgique (3-2).

“J’ai décidé de mettre un point final à ce chapitre de ma carrière en équipe nationale avec ce tournoi”, écrit Hasebe, âgé de 34 ans.

Le milieu défensif, vainqueur de la dernière Coupe d’Allemagne avec l’Eintracht Francfort aux dépens du Bayern Munich (3-1), a joué plus de 12 années en sélection, sous cinq sélectionneurs différents. Il a participé à trois Coupes du monde (2010, 2014 et 2018), échouant de peu à atteindre les quarts de finale en Russie.

Le Japon menait en effet encore 2-0 à la 69e minute contre la Belgique, avant que les Diables Rouges n’égalisent dans le temps réglementaire et n’inscrivent le but de la victoire dans les arrêts de jeu par Nacer Chadli (90e+4).

Le départ de Hasebe pourrait bien marquer le début d’un remaniement profond de la sélection, dont la star Keisuke Honda, ancien attaquant de l’AC Milan aujourd’hui âgé de 32 ans, a aussi laissé entendre qu’il allait mettre un terme à sa carrière internationale.

D’autres joueurs ont décidé d’arrêter la sélection à l’issue de l’élimination de leurs sélections respectives à l’image de l’Espagnol Andres Iniesta, l’Argentin Javier Mascherano, ou encore le Mexicain Rafael Marquez.