Prévu ce mardi, l’examen par le parlement en plénière de la demande de révocation du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri a été reporté à une date ultérieure.
Selon Ghazi Chaouchi, membre du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), une réunion devrait avoir lieu, jeudi prochain, pour fixer une nouvelle date de la séance plénière.
” La plénière aura lieu probablement, le 12 juillet courant, pour donner du temps aux députés afin qu’ils consultent la réponse du président de l’Instance électorale “, a-t-il noté, ajoutant que la réponse de Mansri aux accusations des membres du conseil de l’Iisie a été, d’ores et déjà, soumise au parlement.
Au cours de cette plénière, le parlement va auditionner les auteurs de la demande (huit sur 9 membres du Conseil) et le président de l’Instance avant d’ouvrir le débat à ce sujet.
Le parlement va ensuite procéder au vote sur le retrait de la confiance à Mohamed Tlili Mansri avec une majorité absolue de 109 voix.
Le président de l’instance électorale, Mohamed Tlili Mansri avait indiqué à la TAP avoir présenté au parlement un rapport détaillé accompagné d’avenants et de documents nécessaires contestant ” les ” allégations ” des membres du conseil de l’Iisie.
Mansri s’est dit prêt à aller au parlement pour démentir ce qu’il a qualifié ” d’accusations infondées ” formulées par les membres du conseil de l’Instance, appelant, dans ce sens, à privilégier l’intérieur supérieur du pays.
La décision de révocation du président de l’ISIE a été prise sur la base de l’article 15 de la loi organique relative à l’Instance supérieure indépendante pour les élections.