La Belgique, menée 2 à 0, a réussi à renverser la situation et battre le Japon 3 à 2 grâce à un but du remplaçant Nacer Chadli, lundi, pour donner rendez-vous au Brésil en quart de finale de la Coupe du monde 2018.
La première équipe à se remettre d’un déficit de deux buts pour remporter un match à élimination directe en Coupe du monde depuis que l’Allemagne a battu l’Angleterre 3-2 après des prolongations au Mexique en 1970, la Belgique a été malmenée par une solide sélection du Japon en défense et très percutante en attaque.
La Belgique, 58 places au-dessus du Japon au troisième rang du classement mondial de la FIFA, a été rapidement menée au score en deuxième mi-temps après les superbes frappes de Genki Haraguchi et Takashi Inui.
Mais le défenseur Jan Vertonghen a profité d’une erreur de placement du gardien japonais pour marquer le premier but à la 69e minute et l’imposant Marouane Fellaini a égaliser pour la Belgique à la 74e minute, moins de 10 minutes après son alignement par l’entraîneur Roberto Martinez à la place de Dries Mertens, peu en verve.
Alors que le Japon tentait de remporter la victoire, la Belgique a été libérée au moment du coup de sifflet et l’attaquant Romelu Lukaku a simulé la balle pour la libérer devant Chadli qui a poussé facilement le ballon au fond des filets, accordant le but de la victoire à son équipe.