Didier Deschamps dirige face à l’Argentine, samedi en 8e de finale du Mondial-2018, son 80e match à la tête des Bleus, un record de longévité pour un sélectionneur français.
Deschamps dépasse Raymond Domenech et ses 79 matches dirigés en équipe de France de 2004 à 2010.
En charge des Bleus depuis 2012 après le départ de Laurent Blanc, “DD” a remporté 49 victoires, pour 15 nuls et 15 défaites avant cette rencontre décisive contre les Argentins à la Kazan Arena.
Il est notamment parvenu jusqu’en finale de l’Euro-2016, perdue contre le Portugal (1-0 après prolongation).
Ce record, “ça me fait plutôt plaisir”, avait dit Deschamps à la veille du choc contre l’Argentine, même s’il a préféré insister sur l’importance du match et des résultats.
“Ca fait presque six ans que je suis sélectionneur de l’équipe de France, il y a eu la Coupe du monde avec un quart de finale et une finale de l’Euro et là, on est en 8e, donc forcément ça cumule… Je ne me bats pas contre les records de toute façon”.
En 79 rencontres, Domenech avait obtenu 41 victoires, contre 24 nuls et 14 défaites. Son règne avait été marqué par une finale de Coupe du monde perdue contre l’Italie (1-1, 5-3 aux t.a.b) en 2006 puis le scandale de Knysna quatre ans plus tard, avec la fameuse grève des joueurs de l’équipe de France en Afrique du Sud après la mise à l’écart de Nicolas Anelka,
insultant envers le sélectionneur.