Mondial 2018 : Même Maradona doit faire preuve de respect, indique la FIFA

Par : TAP

Diego Maradona est peut être un géant de l’histoire du football, a déclaré la FIFA, vendredi, mais il doit faire preuve de respect envers les autres supporters des stades de la Coupe du monde, rapporte l’agence Reuters.

Interrogé sur les plaintes selon lesquelles le joueur de 57 ans aurait fait un geste obscène à l’adresse d’autres spectateurs après la victoire tardive de l’Argentine mercredi, le directeur général de la FIFA, Colin Smith, a déclaré aux journalistes que l’ancien joueur argentin fait partie de son programme de promotion du football.

“Les joueurs qui ont aidé à écrire l’histoire du football ont un rôle à jouer”, a déclaré Smith. “Diego Maradona, évidemment l’un des meilleurs footballeurs qui ait jamais existé, en fait partie.”

Mais relevant que la FIFA est consciente des incidents survenus lors du match crucial de l’Argentine face au Nigeria à St Petersburg, il a ajouté: “Nous attendons de tous les joueurs, anciens joueurs, membres du staff, supporters, tout le monde à se comporter de manière respectueuse”.

Pendant le match, Maradona a attiré l’attention avec ses pitreries dans les tribunes, appréciant les gestes d’admiration de ses fans, dévoilant une affiche de lui-même et semblant s’être endormi à un moment donné. Puis, après que le but de la victoire inscrit à la 86e minute par Marcos Rojo ait assuré la qualification de l’Argentine en huitièmes de finale, il a fait un geste du majeur avec les deux mains.

“Des mains de Dieu, aux doigts de la honte”, a titré un journal d’Amérique latine, se référant au but de “Main de Dieu” de Maradona contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde de 1986.

La star argentine n’est pas étrangère à la controverse, ayant déjà tiré sur des journalistes avec une carabine à air comprimé, et il a lutté contre la cocaïne et l’alcoolisme.