“Je pense qu’avec cette Coupe du monde, ces stades qui sont tous incroyables, le football va franchir un pas supplémentaire” en Russie, a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino devant la presse jeudi.
Le patron du football mondial a salué une Coupe du monde “belle et incroyable” à l’organisation “parfaite”. Il a toutefois évoqué l’état du terrain du stade de Samara, où la Colombie et le Sénégal qui y jouent ce jeudi, n’ont pas été autorisés à s’entraîner pour préserver la pelouse, qui a montré des signes de faiblesse.
“Je vais aujourd’hui à Samara pour vérifier qu’ils coupent la pelouse à la bonne hauteur pour que tout soit parfait”, a déclaré M. Infantino.
Le président russe Vladimir Poutine et le patron de la Fifa étaient sur la place Rouge, au coeur de Moscou, pour donner le coup d’envoi d’un match de football entre des pensionnaires d’orphelinats russes.
Plusieurs anciens joueurs parmi lesquels les Espagnols Iker Casillas et Carles Puyol, le Brésilien Ronaldo ou l’Allemand Lothar Matthaus, ont participé à ce match organisé au pied des coupoles colorées de la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, où un “village du football” a été installé pendant la Coupe du monde.
Le président russe a visité le pavillon où le trophée de la Coupe du monde est exposé, avant de symboliquement donner le coup d’envoi de ce match en faisant une passe aux joueurs de chaque équipe. Le match mettait aux prises les joueurs du FC Totem, une équipe de football dont les membres sont pensionnaires du foyer pour enfants n 1 de Krasnoïarsk (Sibérie), qui ont remporté en 2016 la coupe du monde des enfants issus d’orphelinats et d’écoles-internats, et une équipe d’un Foyer pour enfants moscovite.
La Coupe du monde est organisée jusqu’au 15 juillet en Russie. Les 8es de finale commencent samedi avec la rencontre entre l’Argentine et la France à Kazan (15h00 tunisienness). La Russie, pays organisateur, jouera dimanche à la même heure face à l’Espagne.