Tunisie : Les députés s’interrogent sur les vrais raisons du limogeage de Lotfi Brahem

Les députés, membres de la commission de Sécurité et de Défense au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, réunis, lundi, à l’occasion d’une séance d’audition du porte-parole du gouvernement, ont axé leurs interventions sur les vrais raisons derrière le limogeage de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Ils ont, également, évoqué les tensions présumées entre le chef du gouvernement et son ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, ainsi que la relation qu’entretient le journaliste français Nicolas Beau qui a fait état d’une tentative de coup d’Etat avec le gouvernement.

Pour le député Taoufik Jemli (Bloc Allégeance à la Patrie), associer le limogeage au naufrage de l’embarcation des migrants irréguliers au large de Kerkennah n’est pas une raison convaincante, vu que cet incident n’est pas la première et ne sera, probablement, pas la dernière.

En plus, les Iles Kerkennah connaissent, depuis une année, un vide sécuritaire. Les passeurs et les trafiquants y ont élu domicile, a-t-il dit.

Jemli a, par ailleurs, relevé que l’actuel ministre de l’Intérieur par intérim, Ghazi Jeribi, n’a pas démenti les rumeurs de coup d’Etat lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet.

Il a ajouté que le journaliste français qui a divulgué cette information se trouvait en Tunisie au moment des élections municipales, à l’invitation du gouvernement pour, selon lui, “vanter la bonne organisation des élections et faire la promotion du gouvernement”.

De son côté, la députée Samia Abbou (Bloc démocrate) a estimé que le gouvernement a, délibérément, diffusé la rumeur de la tentative de coup d’Etat.

Elle a affirmé détenir des “données confirmées” selon lesquelles le responsable de l’information auprès de la présidence du gouvernement aurait rencontré le journaliste français et convenu de la diffusion de cette rumeur “pour semer le chaos dans les rangs de l’opinion publique”.

Pour sa part, Ahmed Seddik (Front populaire) a évoqué la tension dans les rapports entre le chef du gouvernement et l’ancien ministre de l’Intérieur. “Tout le monde est au courant de leur différend (…) Prendre comme prétexte le naufrage de Kerkennah n’explique pas la vraie raison du limogeage”.

Imed Daimi (Bloc démocrate) a rappelé que le ministre de l’Intérieur par intérim, Ghazi Jeribi, avait indiqué qu’une enquête a été ouverte à la suite de la rumeur sur le coup d’Etat. Il s’est interrogé sur l’avancement de l’enquête.

Au début de la séance d’audition, le président de la commission Sécurité et Défense, Abdelletif Mekki, a indiqué que Lotfi Brahem, ancien ministre de l’Intérieur, a adressé, par la voie de son avocat, une correspondance à l’ARP dans laquelle il s’excuse de son absence de la réunion de la commission et demande une séance d’audition à huis clos.