Aux abords du grand fleuve Volgograd, dans la Russie profonde, et un héritage qui s’étend sur plus de quatre siècles, se situe la ville touristique de Volgograd vivant ces jours-ci au rythme de la Coupe du Monde de Football 2018 qu’abritent 64 stades russes.
Parmi onze villes russes abritant le Mondial du 14 juin au 15 juillet, Volgograd devra accueillir 4 rencontres dont celles du groupe G prévu lundi 18 juin entre la Tunisie et la Grande Bretagne qui se disputeront le match sur la pelouse du nouveau stade “Volgograd Arena” d’une capacité d’accueil de 45 milles spectateurs.
Située à près de 1000 Km de la Capitale, Moscou, Volgograd est fondée au milieu du 15ème siècle. La ville, aux confluents de la rivière Tsaritsa et le fleuve Volga, portait le nom de Tsaritsyne avant qu’elle soit renommée en 1925 Stalingrad, suite à une large campagne pour renommer les groupements d’habitations aux noms des dirigeants bolchéviques, à l’époque de la révolution bolchévique, sous le régime soviétique.
Au lendemain de l’invasion allemande des nazis, la ville avait connu une lutte acharnée du 23 août 1942 à 2 février 1943, menée par ses habitants et soldats dans l’une des batailles les plus décisives de la seconde guerre mondiale. La ville a été détruite à 90 pc mais avait été sauvée grâce à la bravoure et l’héroïsme de milliers de gens qui y ont perdu leur vie pour la défense de leur patrie, ce qui lui a valu l’appellation de la Ville des Héros.
Pour cette ville aussitôt reconstruite, après la capitulation allemande, l’appellation Volgograd remonte à l’année 1961, dépassant ainsi les souvenirs douloureux grâce à la résistance de ses habitants. En termes de densité démographique, la ville se place actuellement au 14ème rang national des villes russes, avec un nombre total dépassant le 1 million d’habitants.
Avec les ravages de la guerre, l’ancien moulin est le seul bâtiment de la ville rescapé, mais Volgograd offre une multitude de monuments modernes et un merveilleux paysage pittoresque. Une promenade dans la ville nous fait voyager dans le passé glorieux de tant de symboles de l’histoire moderne de la ville à l’instar de “La Statue de la mère-patrie”, un monument historique haut de 52 mètres érigé à la mémoire des héros de la ville, le “Musée panoramique” datant de 1982, la “Maison Pavlov” à la mémoire d’un sergent nommé Pavlov.
Le visiteur de Volgograd est vite épris par le parfum d’histoire qu’incarnent des monuments phares d’une ville dotée de bâtiments au style architectural ancien, de rues spacieuses et de places verdoyantes qui apaisent les âmes.