Tunisie : Le chef du gouvernement prend connaissance du déroulement des examens du baccalauréat

Le chef du gouvernement Youssef Chahed et le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem ont effectué mercredi matin une visite au lycée secondaire Béchir Nébhani à Hammam-Lif (gouvernorat de Ben Arous), où ils ont pris connaissance des conditions du déroulement des examens du baccalauréat qui ont démarré aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 13 du mois en cours.

Dans une déclaration aux médias, le chef du gouvernement a souligné que le ministère de l’éducation s’est bien préparé à cet évènement pour garantir le bon déroulement des épreuves.

Il a rappelé, à cette occasion, les mesures prises cette année pour lutter contre la fraude dans les examens dont l’interdiction de tout équipement ou matériel électronique et la publication des examens sur les pages des réseaux sociaux du ministère de l’éducation une demi-heure après le démarrage des épreuves.

Chahed a signalé que plus de 56% des candidats au baccalauréat de 2018 sont des filles. Ils sont au total 132250 candidats à passer ces épreuves nationales dont 107981 sont issus du secteur public et 18783 sont issus du secteur privé et 5486 candidatures libres.

La proclamation officielle des résultats est prévue le 24 juin courant. De son côté, le directeur régional de l’éducation à Ben Arous, Mokdad Dridi avait annoncé à l’agence TAP que le nombre de candidats au baccalauréat 2018 dans la région est estimé à 8349 candidats, ce qui représente le plus grand taux au niveau national, dont 8349 élèves sont inscrits dans les lycées publics, 1227 sont inscrits dans les lycées privés et 408 candidatures libres.

Ces candidats ont été répartis sur 25 centres d’examen.