La sélection tunisienne a laissé échapper la victoire à l’ultime minute devant son homologue turque (2-2), en match amical de préparation pour le Mondial 2018, disputé vendredi soir à Genève.
Après une première mi-temps vierge, les Turcs ont pris l’avantage à la 54 sur un penalty controversé transformé par Cenk Tosun avant d’être expulsé à la 61 pour une altercation avec les supporters.
Auparavant les Tunisiens égalisaient à la 57 par Anice Badri sur une superbe frappe de loin, mais le onze turc arrachait l’égalisation à l’ultime minute par Ca?lar S?yüncü.
La sélection tunisienne qui avait fait match nul lundi dernier à Braga face au Portugal sur le même score a produit un plus grand volume de jeu, dominant par moments son homologue turque et rassurant de nouveau sur sa capacité à remonter le score, mais continue à pâtir d’une certaine fébrilité défensive.
La sélection tunisienne donnait le ton dès la 12 avec une superbe ouverture pour Fakhreddine Ben Youssef dans l’axe de la défense turque, mais une intervention décisive d’un défenseur a éliminé le danger. A la 18 une puissante frappe de Seifeddine Khaoui est déviée en corner par le portier turc Serkan.
Le onze national appliquant le pressing haut empêchait les Turcs de développer leur jeu et de profiter des espaces, mais ceux-ci se montraient par moments dangereux avec une première occasion à la 20 consécutive à une grosse erreur de la défense tunisienne, mais la frappe turque passe à côté.
Les Aigles de Carthage, bien appliqués, tenaient la dragée haute à la sélection turque et étaient desservis par l’arbitre avec une faute nette non siflée à l’entrée de la surface sur Anice Badri à la 29 avant de marquer un but à la 40 refusé pour hors jeu.
Turcs et Tunisiens regagnaient les vestiaires dos à dos, mais les Aigles de Carthage n’ont pas démérité pour le volume de jeu développé.
A la reprise, la sélection turque imposait une forte pression sur la défense tunisienne. Après une première belle parade du gardien Mouez Hassan à la 52, les Turcs obtenaient un penalty suite à une intervention à la limite de la correction de Skhiri pour dégager le ballon en pleine surface, imparablement transformé par Cenk Tosun à la 54.
Mais les Tunisiens réagissaient presqu’aussitôt puisque Anice Badri réussit à égaliser à la 57 d’une superbe frappe des 18 mètres.
La sélection turque a du évoluer ensuite à 10 contre 11 après l’expulsion de l’auteur du but Cenk Tosun pour une altercation avec des supporters turcs.
Malgré la supériorité numérique, le onze tunisien peinait à trouver l’ouverture, aussi bien que les Turcs incapables à déjouer le dispositif rigoureux de la défense tunisienne.
Maaloul procédait au cours de cette mi-temps à une revue d’effectif en prévision de la liste définitive des 23 mondialistes qu’il dévoilera début juin.
Contrôlant le jeu, les Tunisiens mettaient à rude épreuve la défense turque et parvenaient à reprendre l’avantage à la 79 grâce à Ferjani Sassi qui trompait le gardien Serkan en glissant le ballon du bout du pied hors de portée de Serkan .
Les Tunisiens s’acheminaient vers une victoire logique, mais les Turcs arrachaient à l’ultime minute l’égalisation par Ca?lar S?yüncü, en embuscade, qui reprenait facilement dans les filets un centrage au deuxième poteau.
Tout juste après ce but, les joueurs ont vite regagnaient les vestiaires après un envahissement du terrain par les supporters.
Le staff technique du onze national qui a vu à l’œuvre la plupart de tous les joueurs lors de ces derniers stages et matchs amicaux face à l’Iran (1-0), le Costa Rica (1-0) et le Portugal (2-2) dévoilera le 4 juin la liste des 23 joueurs retenus pour le Mondial.
La sélection nationale regagnera samedi la Tunisie avant de se rendre en Russie le 7 juin où elle disputera un ultime test amical face à l’Espagne, le 9 juin à Krasnodar.
Lors du Mondial russe (14 juin-15 juillet), la Tunisie évoluera dans le groupe “G” avec l’Angleterre (18 juin), la Belgique, (23 juin) et le Panama (28 juin).
Onze tunisien aligné: Mouez Hassen, Ali Maaloul (Oussam Haddadi 80), Yassine Meriah, Syam Ben Youssef, Dylan Bronn (Hamdi Naguez 75), Ellyes Skhiri (Bassem Srarfi 69), Saif-Eddine Khaoui (Mohamed Amine Ben Amor 53), Ferjani Sassi, Anice Badri, Naim Sliti (Ghailene Chaalali 83) et Fakhreddine Ben Youssef (Saber Khalifa).