Le dossier des événements du Bassin minier de 2008 a été transféré, par l’Instance Vérité et Dignité (IVD), à la Chambre criminelle spécialisée dans la justice transitionnelle, à Gafsa, annonce dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole du Tribunal du première instance, Mohamed Ali Barhoumi.
C’est le premier dossier pris en charge par la Chambre criminelle spécialisée à Gafsa. Laquelle fixera, ultérieurement, les dates des prochaines audiences, précise la même source.
La région du Bassin minier qui englobe Redeyef, Oum Larayes, Mdhilla et Metlaoui avait connu, à partir de janvier 2008, un soulèvement social sur fond de revendications pour l’emploi et le développement et contre le népotisme. Le mouvement fut sévèrement réprimé par l’ancien régime. Plusieurs manifestants avaient été tués ou blessés. Des activistes et des syndicalistes avaient été emprisonnés.
Dans le cadre de la justice transitionnelle, une première audience a eu lieu, mardi, à la Chambre criminelle spécialisée à Gabès, sur l’affaire Kamel Matmati, militant islamiste mort sous la torture, le 7 octobre 1991. L’examen de l’affaire a été reporté, au 10 juillet 2018, à la demande de la partie civile.