La sélection tunisienne de football a tenu en échec son homologue portugaise (2-2), en match amical de préparation des deux équipes pour le Mondial 2018, disputé lundi soir à Braga au Portugal.
Le onze national qui a réussi à revenir à chaque au score après les buts de André Silva (22) et Joao Mario (34), grâce à Anice Badri (37) et Fakhreddine Ben Youssef (64), n’a pas démérité dans l’ensemble en arrachant l’égalisation face au champion d’Europe en titre même s’il a pêché par un certain flottement en défense et un manque de maitrise collective et de repères.
L’entraîneur Nabil Maaloul alignait quasiment la même formation titularisée face à l’Iran et le Costa Rica, sans l’avant de pointe Wahbi Khazri qui poursuit son programme de réhabilitation. Fernando Santos entamait lui le match avec Anthony dans les buts, Ricardo, Pepe, Diaz, Raphael, Quarezma, Adrian, William, Mario, Silva et Bernardo.
Evoluant à domicile sans Ronaldo, de nouveau sacré en Ligue des champions avec le Real Madrid samedi à Kief, le champion d’Europe prenait en main la direction de la rencontre, après une très bonne occasion ratée, côté tunisien, par Seifeddine Khaoui dès la 2e minute.
Imposant une nette pression sur la défense tunisienne, le onze portugais se créait de bonnes occasions par Quaresma qui interceptait la passe de Mouez Hassan mais ratait le cadre (10) avant d’enrouler une frappe qui ratait de nouveau le cadre (15).
Après une nouvelle tentative ratée cette fois par André Silva (21), l’attaquant de Manchester City ne laissait pas échapper l’opportunité à la 22 en ouvrant le score après avoir sauté plus haut que Hamdi Nagguez et trompé Mouez Hassan de la tête.
Sur sa lancée, le onze portugais doublait la marque à la 33 par Joao Mario qui ne trompait Mouez Hassan d’une superbe frappe des 18 mètres.
Le onze tunisien ne baissait pas les bras et parvenait à la 37 à réduire le score par Anice Badri qui trompait d’une puissante frappe à la limite de la surface de réparation le gardien portugais Anthony sur un ballon contré par un défenseur portugais.
La sélection portugaise regagnait les vestiaires avec un avantage méritée de 2 buts à 1.
A la reprise, le staff technique des Aigles de Carthage lançait Ali Maaloul sur le flanc gauche de la défense à la place de Haddadi et Fakhreddine Ben Youssef à la place de Seifeddine Khaoui.
Le onze portugais monopolisait le ballon et constituait une menace permanente pour l’arrière garde tunisienne, mais le poteau sauvait le gardien Mouez Hassan (55) qui s’illustrait trois minutes plus tard en annihilant un but tout fait de Bernard Silva face à face au gardien (58) alors que le but de la tête de Carvalho était invalidé par l’arbitre pour hors jeu.
La sélection tunisienne ne se résignait pas pour autant et se montrait très réaliste en attaque puisqu’elle parvenait à égaliser à la 65 grâce à Fakhreddine Ben Youssef qui poussait le ballon d’une glissade, à la conclusion d’un centrage de Maaloul.
Maaloul remplaçait ensuite Khalifa par Chaalali et Srarfi par Sliti alors que Ferndando Santos procedait à une revue d’effectif en alignant Rui, Fernandez, Guedez puis Moutinho. Malgré la pression du onze portugais, la sélection tunisienne résistait bien aux assauts des coéquipiers de Pepe et préservait le nul jusqu’au bout, un troisième résultat positif des Aigles de Carthage sur la voie de préparation du Mondial, après les deux victoires en mars dernier face à l’Iran (1-0) et le Cost Rica (1-0).
Le onze national aura encore à peaufiner les automatismes à l’occasion d’un autre match amical, le 1r juin prochain à Genève, face à la Turquie, suivi d’un ultime test face à l’Espagne, le 9 juin à Krasnodar en Russie.
Lors du Mondial russe (14 juin-15 juillet), la Tunisie évoluera dans le groupe “G” avec l’Angleterre (18 juin), la Belgique, (23 juin) et le Panama (28 juin). De son côté, le Portugal fait partie du Groupe B aux côtés de l’Espagne (15 juin), du Maroc (20 juin) et de l’Iran (25 juin).
Formation tunisienne:
Moez Hassan, Hamdi Nagguez, Yoann Benalouane,Yassine Meriah, Oussama Haddadi (Ali Maaloul 45), Elyes Skhiri, Ferjani Sassi, Seifeddine Khaoui (Fakhreddine Ben Youssef 45), Anice Badri (Ahmed Akaichi 87), Naim Sliti (Bessam Srarfi 77), Saber Khalifa (Ghailene Chaalali 67).