La Belgique, adversaire de la Tunisie lors du Mondial-2018 (Groupe G), disputera trois matches de préparation face au Portugal, champion d’Europe en titre, l’Egypte et le Costa Rica, avant de s’envoler pour la Russie le 13 juin.
Selon l’agence de presse belge, Belga, “le sélectionneur national a, depuis longtemps, opté pour un dispositif en 3-4-2-1 et semble bien vouloir s’y tenir”.
“Les trois rencontres sont là pour nous préparer. Nous verrons, après chaque match, où le groupe se situe. Ce sont de réelles rencontres de préparation, il ne s’agira pas de tester énormément de nouvelles choses. Nous allons nous appuyer sur ce que nous avons déjà réalisé depuis deux ans”, a expliqué le Catalan lundi en conférence de presse à Tubize.
Pendant et après la campagne de qualifications, la plupart des questions tournaient autour du système de jeu de l’Espagnol, lui qui préconise une défense à trois. Cette option a même été ouvertement remise en question par des joueurs comme Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois.
+
“Les joueurs travaillent différemment dans leur club mais maintenant, nous disposons d’une longue période ensemble pour travailler, pour clarifier certaines choses. Tout le monde saura précisément ce qu’il devra faire sans ballon.”
La Belgique affrontera le 2 juin le Portugal sans, fort probablement, l’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, qui a reçu un peu de repos après une longue saison, ponctuée par une cinquième victoire en Ligue des Champions, la quatrième avec les Madrilènes. Le Ballon d’Or 2017 n’a pas d’ailleurs joué le match de son pays, lundi en amical, contre la Tunisie (2-2)
L’Egypte, adversaire de la Belgique le 6 juin, pourrait devoir se passer en Russie de son étoile Mohamed Salah, sorti blessé en finale de cette même compétition samedi. “Nous aimerions évidemment que tous les meilleurs joueurs soient là même si, pour nous, cela ne change pas grand chose.
Le Portugal sera très fort sans Ronaldo, ils se sont imposés en finale de l’Euro sans lui”, a estimé le coach espagnol.