L’Instance Vérité et Dignité (IVD) a transféré lundi le dossier des martyrs et blessés de la révolution de la Rue de Cologne de Tunis ainsi que celui de la victime Ahmed Amri aux chambres spécialisées en justice transitionnelles au sein du tribunal de première instance de Tunis.
Le premier dossier comporte de graves violations des droits de l’homme et homicides avec préméditation contre les victimes Anis Farhani, Mohamed Ben Taieb et Kamal Farhani. Sept hauts responsables sont impliqués dans cette affaire dont l’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali, un ancien ministre et des dirigeants et des membres de l’institution sécuritaire.
La deuxième affaire concerne l’assassinat par balles, en 1991 de Ahmed Amri. L’IVD a présenté une liste nominative des auteurs de cette liquidation qualifié de crime contre l’humanité. Une liste dont figure, aussi, l’ancien président Ben Ali, d’anciens ministres et d’un agent de sécurité.
Selon la loi sur la Justice transitionnelle, le transfert des dossiers aux chambres spécialisées permet d’obtenir une reddition de compte et empêche l’impunité et la répétition des violations.